Débat naturisme = échangisme ?

Débats sur le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Titefamille
Ami en éveil
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2023, 11:31

Débat naturisme = échangisme ?

Message par Titefamille »

Petit débat
Bonjour
Nous qui sommes pour un naturisme sain et familiale
Nous ne comprenons pas pourquoi autant de gens confonde naturisme et échangisme en France c'est largement répandue pour le reste des pays francophones je ne sais pas a vous de me dire
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par Cor »

D'habitude je ne participe pas à ce genre de discussion/débat car il n'y aura jamais de résolution satisfaisante. Je m'explique ; nous nous trouvons devant une confluence de plusieurs choix de vie fondamentaux...

Le premier choix est le choix entre la monogamie, la monogamie serial, c'est-à-dire une liaison monogame mais avec de partenaires en série, et la polygamie. Il existe des multiples exemples de chaque à travers le règne animale. Là où le débat accroche est que l'être humain n'est pas 'programmé' biologiquement pour qu'un seul choix.

Le deuxième choix dépend de la société. Ce choix peut se résumer à se demander si la société (ici, je me limite à la société humaine) à le droit de nous imposer ses valeurs. Ces valeurs, à leur tour, viennent jouer dans nos émotions de confiance, de vulnérabilité et même de la culpabilité.

Si nous nous limitons au choix entre le naturisme et la vie 'textile', la nudité peut être une démonstration de confiance (je suis qui je suis et l'opinion de l'autre ne m'importe peu) ou encore une démonstration de vulnérabilité (Ne me blessez pas, s'il vous plaît - je suis désarmé et aucun danger pour vous.) Cela peut aussi être un symbole de repression - tout le long de l'histoire humaine, la plupart des esclaves étaient forcés de rester nu.

L'obligation de se vêtir eut ses origines en tant que défense contre le climat mais avec l'évolution du tribalisme nomade vers la villégiature agraire il y a quelques 12 milles ans, la société c'est évoluée du matriarcat vers le patriarcat ; le vêtement devint un symbole de statut (je suis plus riche/fort que toi - tu me doit obéissance !). À cette même époque, l'influence religieuse changeait du polythéisme vers le monothéisme. Que ce soit Dieu, Yahweh ou Allah, ces cultes ont beaucoup joué sur la culpabilité et la non-égalité des sexes.

Toutes ces influences existent encore de nos jours et nous laissent avec des choix opposants dans un pot «pourri» d'où il est impossible de s'en sortir. Alors, bonne change et optez pour le choix qui vous convient le plus tout en essayant de repousser la culpabilité que la société voudrait vous accabler.
Avatar de l’utilisateur
sined
Ami participant
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2014, 11:45

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par sined »

Excellent Cor.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par bobettebob »

Comme tu l'as dit, Cor, l'être humain est complexe. On vient au monde avec des paramètres par défaut, on nous enseigne comment se comporter en société, et on prend pour acquis nos droits et libertés, ce qui peut causer un peu de tort lorsqu'on sort de notre nid douillet.

Bref, nos parents, et l'école, nous enseigne notre but ou rôle dans la vie, celle de suivre la seule tradition possible, soit de s'accoupler avec une seule personne du sexe opposé, se marier, de copuler, et d'acheter une maison avec une p'tite clôture blanche. Et ça cause conflit avec nos "paramètres par défaut", mais on veut pas décevoir nos parents, nos amis, nos collègues de travail, comme quoi on a fait un choix de vie non-traditionnel. Que ce soit vivre nu ou le polyamour.

Pour nous, naturistes, nos paramètres par défaut ont déjà prévu qu'on n'aime pas porter des vêtements (malgré les objections de nos parents quand on était jeune!), mais on n'a pas l'choix pour le travail, intéragir avec le monde textile.
On vient aussi des paramètres par défaut au niveau sexuel. Nous sommes en mesure de reconnaître la différence entre la nudité sociale et l'activité de salle à coucher ("sexy time"). Les échangistes, eux, brouillent la différence entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par Cor »

bobettebob a écrit : 25 févr. 2023, 19:05 ... Bref, nos parents, et l'école, nous enseigne notre but ou rôle dans la vie, celle de suivre la seule tradition possible, soit de s'accoupler avec une seule personne du sexe opposé, se marier, de copuler, et d'acheter une maison avec une p'tite clôture blanche. Et ça cause conflit avec nos "paramètres par défaut", mais on veut pas décevoir nos parents, nos amis, nos collègues de travail, comme quoi on a fait un choix de vie non-traditionnel. Que ce soit vivre nu ou le polyamour.
Là, Bob, tu parles à travers le filtre de la culture judéo-chrétienne du 20e siècle et, si j'ose dire, eurocentriste et nord-américaine. Je suis d'accord avec toi que notre façon de vivre dépend beaucoup de notre éducation mais même là, il y a un bémol ; rendu adulte, chacun a le choix d'accepter ou de refuter l'influence parentale. Si on se fie aux romans de Pearl S. Buck, dans la Chine pré-Mao, il était accepté qu'un couple puisse avoir une concubine, voire deuxième femme. Parmi les Mormons de Joseph Smith avant que le gouvernement impose ses lois draconiennes (encore une fois judéo-chrétienne et même de source calviniste/baptiste), d'avoir jusqu'à 4 femmes était LA façon de vivre, sans parler de la culture musulman. Dans toutes les cultures appartenant à la société humaine, il n'y a AUCUNE norme qui est appliquée de façon globale.

En passant, parlant de l'influence calviniste sur la politique américaine, je suis certain que tu as déjà entendu parler des Pilgrims du Mayflower et de Plymouth Rock. Tu sais aussi probablement qu'ils avaient quitté l'Angleterre lors des guerres de religion pour trouver une terre plus fertile à leurs croyances. Or, la raison qu'ils ont quitté l'Angleterre était non pas que les lois imposées par Cromwell et compagnie étaient trop sévères mais plutôt parce qu'ils ne l'étaient pas ASSEZ et que cette philosophie est toujours courante parmi nos voisins du Sud.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par bobettebob »

Cor a écrit : 26 févr. 2023, 08:24 Là, Bob, tu parles à travers le filtre de la culture judéo-chrétienne du 20e siècle et, si j'ose dire, eurocentriste et nord-américaine.
Yup. Mes parents font partie de la fin de la génération baby-boomer, et presque tous mes oncles et tantes sont mariés (à l'église!). Ils ont été peu affectés par la révolution de 1968-1969. Durant ma jeunesse, les commerces commençaient à ouvrir le dimanche, et les plus jeunes de l'école primaire des années 80-90 portaient un nom composé (ex: Lalumière-Dufour). On a suivi la sage du Club L'Orage aux Nouvelles TVA dans les années 90.

Les moeurs ont changé, chaque génération évolue pour le bien de leurs enfants, la génération suivante. Puis on regarde par la fenêtre nos voisins du Sud, pis on n'apprécie vraiment pas la régression en cours... Le Gouverneur-Dictateur de la Floride osera-t-il s'attaquer au tourisme naturiste et aux snowbirds?
Avatar de l’utilisateur
sympatoch11
Ami en éveil
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2022, 10:45

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par sympatoch11 »

Selon moi la question et/ou l'affirmation est mal posée !

Les échangistes existent tout autant chez les textiles, mais qui fait l'amalgame naturisme et échangisme ?
Les naturiste eux même ou les textiles qui ne connaissent pas le naturisme et qui aimeraient bien sans se l'avouer tester le naturisme et l'échangisme ?

Pour ma part je suis naturiste et j'assume une part de libertinage non négligeable, mais c'est clairement plus compliqué dans des lieux naturistes que dans des espaces libertins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par Arkayn »

Tout à fait !

Je rajoute que la confusion vient aussi d'internet où la moindre femme dénudée dans un porno est classifiée comme "naturiste". Elle est nue donc naturiste.

Comme l'a dit Louise, ce sont des choses tout à fait différentes. Mais cela entretient la confusion. Du coup, les naturistes sont pris pour des libertins ou des échangistes.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
JPParis
Ami très actif
Messages : 298
Inscription : 15 sept. 2023, 12:32

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par JPParis »

Bonjour à tous,

Naturiste depuis l'âge de 14 ans, il y a longtemps donc, j'ai été invité il y a presque 4 ans au Cap d'Agde. J'y ai découvert un naturisme que je ne soupçonnais même pas.
Des naturistes* échangistes à tous les coins de plage. Vouloir opposer les deux ne correspond pas à une certaine réalité, que je n'ai d'ailleurs pas aimée.
Il y a de tout chez les naturistes, comme ailleurs. C'est une loi universelle.
On peut vouloir aussi ne pas voir, ne pas savoir.

*Plutôt nudistes que naturistes d'ailleurs. Mais persuadés d'être réellement des naturistes. Autant que chacun de nous.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Débat naturisme = échangisme ?

Message par Arkayn »

On peut être naturiste/nudiste et échangiste mais ce dernier doit rester dans la sphère privée. Cela n'a rien à faire sur nos plages ou nos clubs.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Répondre