J'aimerais expliquer plus en détail le deuxième paragraphe du Commentaire de la planche d'aujourd'hui de Reinder...
Je vous invite à consulter le profil de
Reinder sur le site de Comic Fury. Vous y noterez toutes les BD auxquelles Reinder a travaillé depuis ses débuts vers les années 1990 et/ou il travaille actuellement (enfin presque... il y a une autre, "The Lives of XGloop" qui n'est pas mentionnée - peut-être un oubli.)
Aphantasia (tout comme "Pin Drop", listée en bas du profil) est une collection de planches individuelles et de petites histoires courtes que Reinder a produit à ses débuts. Plusieurs n'ont aucun dialogue.
L'autre, "Les Voyous de Clwyd-Rhan" est une collection d'histoires totalisant au-delà de 1200 planches auquel il travaille depuis 1992. Il s'agit d'une bande de voyous qui rôdent une forêt du pays fictif de Clwyd-Rhan, il y a plus ou moins mille ans, vaguement similaire à la bande de Robin des Bois mais beaucoup moins altruiste. En plus des humains, le pays est également peuplé de gobelins, d'orcs, de gnomes et toute autre créature fantastique que vous pourriez imaginer.
À la fin de la première histoire, la bande qui consiste d'un bagarreur incompétent et saoul nommé Tamlin, un gnome du nom de Jake, une jeune femme en quête d'aventures nommée Ragnarok, une vieille dame avec des penchants de sorcière quand cela lui tente nommée Atra et une jeune demi-fée nommée Kel, s'est fait dévalisée à son tour et se retrouve tout nu et sans arme.
Dans la série d'origine, après ce fiasco, la bande retourne à sa terrière et récupère de nouveaux vêtements et armes et continuent leurs aventures ou plutôt leurs mésaventures. Dans cette nouvelle version, Reinder a imaginé que la bande était dépourvue de reserves et devait continuer à rôder la forêt nue jusqu'à temps qu'elle puisse embusquer d'autres victimes et leur voler des vêtements appropriés. À ce jour, Reinder a redessiné deux des histoires suivantes avec cette optique en tête et moi, je viens tout juste de finir la traduction de la deuxième de celles-ci. Il reste quelques petits détails à fignoler mais Reinder devrait être à mesure d'afficher les premières de ces planches au début de février. C'est à suivre...