L'Isle des Frères Gris

Bandes dessinées naturistes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Bonjour, amateurs de BD 'naturistes',

Je vous ai déjà parlé du bédéiste néerlandais, Reinder Dijkhuis (voir mon commentaire sous la rubrique « Histoires et BD naturistes », ici). C'est lui, d'ailleurs, qui avait écrit et dessiné l'histoire « Incognito » dans la série "Loxie et Zoot" par la bédéiste australienne, Grace Cowley.

Comme je l'avais mentionné dans mon commentaire, j'hésitais à traduire sa BD, "Greyfriar's Isle" parce que je le savais perfectionniste - un exemple, il déteste la police 'Comic Sans' que j'utilisais à l'époque (la majorité des polices disponibles sur le 'Net n'ont pas les caractères spéciaux tels que é, è, ë et à) et j'ai dû télécharger et installer une police spécifique créée pour lui, seul). Imaginez ma surprise, alors, quand j'ai reçu de lui un message privé sur le forum de Comic Fury, là où Jay Epps publie sa BD, Gwenna.

Il me cherchait car il aurait aimé que moi, je traduise sa BD en français puisqu'il la publiait déjà en hollandais et en danois en plus de le produire en anglais. Après une échange poussée de courriels, nous nous sommes arrivés à un accord. Moi, je traduirai ses planches (à ce jour, il y en a à peu près 75) que je lui enverra en format texte et lui, il prendra ces textes et les insérera sur les planches. J'ai déjà vu les ébauches des premières planches et elles me paraissent très bien.

Il a déjà créé une page-web sur le site "Comic Fury" pour les recevoir mais il reste encore quelques fignolages à terminer avant de réaliser les planches traduites. Dès qu'il commence à publier, je vous en parlerai. Entre-temps, croisez vos doigts pour que le projet porte fruit.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Youpie !

La première planche de la BD « L'Isle des Frères Gris » est maintenant en-ligne.

L'histoire tourne autour du dernier Baron de Stachouwer, un homme de 68 ans avec la double nationalité néerlandaise et allemande, sa famille et ses voisins. Lors de la Première Guerre Mondiale, les von Stachouwer ont perdu la majorité de leurs terres en Allemagne et aux Pays-Bas. Lors de de la Deuxième, les SS et leur département d'espionnage se sont établis sur le peu qui restait à la baronnie, l'île des Frères Gris, l'île la plus à l'est des îles au nord de la littorale néerlandaise, une région connue sous le nom de la mer des Wadden. Après la guerre, Ernst Stachouwer, ancien officier militaire, naturiste convaincu et écologiste dans l'âme, réussit a racheter une partie de ces terres ancestrales ainsi que la résidence familiale et, avec sa fille, Sarah et les deux fils de celle-ci, décide d'y ouvrir un centre naturiste. <Un petit à-côté... tout ce que je viens de dire, mise à part la baronnie comme telle et les personnages de la BD, est vrai.>

L'intention est de publier deux à trois planches par semaine, selon notre disponibilité, jusqu'au moment que nous avons atteint la plus récente planche en anglais l'année prochaine. En même temps, nous œuvrons pour développer une page d'archive et un tableau des personnages de l'histoire mais le temps manque fréquemment à Reinder pour illustrer celui-ci et de créer leurs biographies.

=> https://freresgris.cfw.me/comics/
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

La planche 2 de L'Isle des Frères Gris est maintenant en ligne.

Dans celle-ci, Caroline (la fille aux lunettes de chat) raconte une histoire abracadabrante aux frères Stachouwer que sur l'île, on ne fête pas Halloween mais plutôt « La nuit des chèvres aux choux ».

En attendant que la liste des personnages soit mise à jour, permettez-moi d'en identifier quelques uns. Lundi dernier, je vous ai parlé d'Ernst. La dame aux cheveux noirs est Sarah, fille unique d'Ernst, 35 ans et divorcée. Anciennement, elle avait été plutôt une groupie déchaînée mais s'est calmée avec la naissance de son fils.

Le garçon blond est George, fils adoptif de Sarah, naturiste convaincu tout comme sa mère adoptive et son grand-père. Le deuxième garçon, Jamie, est son fils biologique. Jamie est plus posé et n'est pas autant pris par le naturisme que le reste de la famille.

Caroline, quant à elle, est la fille de la conseillère municipale Trudy Schuimer. C'est l'amie de George et de Jamie et passe le plus de temps possible avec eux au centre. Baratineuse de première, elle raconterait n'importe quoi à n'importe qui.

Cass, le femme noire avec qui elle parle, est une "snowbird", vivant au centre naturiste pendant l'été et descendant au sud pour l'hiver.

=> https://freresgris.cfw.me/comics/
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Salut.

Ceci est juste un petit mot pour vous annoncer que la liste de personnages est à jour et en français, du moins pour les personnages que nous avons rencontrés à date. Nous allons tenter d'y ajouter d'autres à mesure qu'ils apparaissent sur la BD.

=> https://freresgris.cfw.me/Personnages/

Alternativement, vous pouvez 'cliquer' sur l'option du menu 'Personnages' en haut et à droite de la planche actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Salut tout le monde,

La troisième planche à été affichée ce matin. Comme vous pouvez le constater, c'est carrément un vol tiré de la série de BD «Asterix le Gaulois» par Uderzo et Goscini. Toutefois, nous ne nous sentons aucunement désolés ; c'est plutôt un hommage voué à ces artistes imposants.

=> https://freresgris.cfw.me/

Cependant, si vous préférez vérifier par vous-même si une nouvelle planche existe au lieu que je vous en avise ici, c'est toujours possible. Complètement à droite de la page, dans le menu déroulant en haut, vous trouverez le mot "subscribe". Si vous cliquer dessus, cela avisera ComicFury de votre intérêt à cette BD. Donc, en créant et accédant un signet <bookmark> vers ComicFury sur votre fureteur <Edge, Firefox ou autre>, dans le menu de la page-web de ComicFury, le mot "subscriptions" aura alors un point rouge à côté pour indiquer la nouvelle planche. Cliquant sur "subscriptions" ouvrira cette nouvelle planche. Cette même page-web de ComicFury liste aussi toutes les autres BD mises-à-jour récemment mais notez toutefois que je n'ai jamais trouvé de BD françaises <mise à part la traduction de la BD "Ciel d'Orage" que j'ai fait jadis>.

Cela a l'avantage de rehausser l'estime de l'auteur aux yeux de ComicFury mais vous serez privés de mes pensées exemplaires. :lol:
Pour cela, il va falloir continuer à visiter ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Aujourd'hui, Mycelia Spoor, directrice du musé (et salon de thé) de l'île des Frères Gris, fait visiter le musé à Sarah, George et Jamie lors de l'une de ses visites naturistes mensuelles. La collection du musé est assez restreinte et consiste surtout de divers articles qui ont échoués le long du littoral de l'île depuis des siècles.

=> https://freresgris.cfw.me/
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Les deux frères George et Jamie sont à jouer aux pirates avec leur amie Caroline, comme beaucoup des jeunes de cet âge. Puisque les deux garçons habitent au centre naturiste et Caroline y passe la grande majorité de son temps, leurs costumes sont plutôt minimaliste.

=> https://freresgris.cfw.me/

Et n'oubliez surtout pas de balayer votre souris sur l'image. Cela dévoile souvent un texte supplémentaire, :lol:

Nous avons modifié quelque peu la page d'archive, => https://freresgris.cfw.me/archive/ pour y ajouter des titres et des noms pour les chapitres (pluriel.) Pluriel puisque nous commençons un nouveau chapitre ce matin.

J'aurais préféré vous présenter le tout en français mais il n'y a rien à faire ; le menu en haut de la page, ainsi que les en-têtes appartiennent à ComicFury...

Dans les options de menu, nous avons (de gauche à droite) : La plus récente planche, la première planche, une planche au hasard, l'archive, la BD en déroulement continue, Rechercher..., Liste des personnages et abonnez-vous.

Finalement, en cliquant sur la phrase «comics in this chapter», vous verrez toutes les planches du chapitre dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

La suite de la planche d'hier a été affichée. George est toujours sous le choc de la menace d'être donné la cale (ce qui consiste à être attaché par les pieds et passé sous la cale pour y gratter les barnaches qu'avec son corps) ou est-ce plutôt parce que Caroline s'est raffolée d'un plat de pâtes à l'ail ?

=> https://freresgris.cfw.me/
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

J'avais oublié de vous mentionner hier qu'il y avait encore une nouvelle planche d'affichée. Dans celle-là, Trudy Schuymer, la mère de Caroline a appelé le médecin de famille en vidéoconférence pour discuter du risque d'attraper la COVID par un masque jeté par terre.

Ce matin, il y a encore une nouvelle planche. Cette fois-ci un petit crochet vers la résidence de la conseillère qui se fait livrer son lait comme on faisait chez nous "dans le bon vieux temps". Phil est le seul laitier de l'île ; il a commencé la "run de lait" en 1948 quand il avait 30 ans. Depuis lors, il livre le lait, toujours accompagné de son chat, à tous les deux jours. Une journée, il fait les deux cents quelques maisons du village et le lendemain, il fait les fermes et les petites entreprises locaux sur le reste de l'île.

=> https://freresgris.cfw.me/

Maintenant 107 ans, il pense ralentir quelque peu et s'est entendu avec Cass Caerns pour s'occuper des livraisons à l'extérieur du village. Vous trouverez une petite biographie de Cass sous la rubrique 'Personnages' et nous allons y ajouter la biographie de Phil sous peu. Parlant de la page 'Personnages', vous noterez que Trudy a un prénom à boire debout comme on dit. Les néerlandais ont des habitudes inusitées quant aux prénoms ; premièrement, on accorde généralement jusqu’à trois noms et ils sont souvent impossible à prononcer par des gens de l'extérieur (j'avoue, le mien l'est aussi). Dans ce cas-ci, son nom est Geertruyda (ou plus correctement 'Geertruijda' car le " Y " n'existe pas en hollandais - il est écrit " IJ "). Le nom est prononcé " GEAR " (le mot anglais pour ' engrenage ' mais avec un " G " aspiré comme le J dans Julio en espagnol) - TR -ŒIL - DA.

Finalement, au contraire de ce que je vous ai dit mardi dernier, Reinder (lui aussi a un nom difficile à prononcer - ça sonne un peu comme " Rain_deer D_IKE (comme le petit nom de l'ancien président Eisenhower) _H_ŒIL_S "), qui est beaucoup plus futé en HTML que moi, a réussi à trouver comment changer le menu pour du français. Jetez un coup d'œil en haut de la page pour voir les options.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'Isle des Frères Gris

Message par Cor »

Bonjour,

Ce matin, lundi, nous voyons où les jeunes avaient trouvé les masques qu'ils portaient et qui a fait paniquer Trudy, la mère de Caroline...

=> https://freresgris.cfw.me/

En passant, tel que promis, Phil le Laitier a été ajouté à la liste des personnages...

=> https://freresgris.cfw.me/Personnages/
Répondre