Une pétition pour modifier l'article 174 du code criminel

Débats sur le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Une pétition pour modifier l'article 174 du code criminel

Message par Cor »

Bonjour.

Avec l'âge, je suis devenu quelque peu moins militant au sujet de la nudité en public (certains lecteurs de longue date se rappellent que j'ai déjà été vice-président de la FQN). Toutefois, un ami de longue date m'a souligné quelque chose que je crois être un point primordial pour notre mode de vie.

Je me permet de citer ses mots dans un courriel qu'il m'a fait parvenir. Comme lui,...
Je ne sais pas si vous avez vu passer ça, mais il y a sur le site petitions.noscommunes.ca
du gouvernement fédéral, une pétition dont l’instigatrice est Elizabeth May du parti vert, demandant d’abroger l’article 174 au Code Criminel et d’insérer le libellé voulu dans le Code Criminel pour préciser qu’en soi, la nudité dans l’espace public n’est ni indécente, obscène ou nuisible.

Une fois sur le site (Naturistes du Québec), vous recherchez la pétition soit en inscrivant le mot nudité, soit en écrivant le numéro de pétition e-3999.
Je vous encourage à vous rendre sur le site la signer. La date d’échéance pour signer est le 8 septembre 2022.
Dans mon cas, c’est déjà fait, et c’est extrêmement rare que je signe une pétition.
En tout cas, ça ne peut pas nuire à cette cause qui nous est chère.

Bonne journée à tous, profitez-en bien!

-------------------------------
autre réponse sur le même forum

----- •La nudité n’est pas intrinsèquement sexuelle, indécente ou obscène;
•L’interdiction actuelle de la nudité dans un endroit public nuit à la société en renforçant la notion de honte inhérente au corps humain;
•Le nudisme est reconnu pour avoir des effets bénéfiques importants sur la santé physique et mentale;
•La nudité de nature non sexuelle n’est pas préjudiciable aux enfants ou aux jeunes;
•Les vêtements et le lavage sont reconnus pour être des sources importantes de pollution de l’eau sous forme de microfibres

Je ne sais pas ce que monsieur James Andrew Porter (celui qui a lancé cette pétition) entend exactement par lieux publics mais moi personnellement je n'ai aucune envie de faire mon épicerie tout nu ou marcher sur la rue tout nu... à moins que cela ne devienne la norme.
Je comprends le fondement et le but de cette démarche louable. Cela ne pourrait être que bénéfique pour le naturisme, parce que nous aurions enfin le droit d'être nu sur le bord de n'importe quel plan d'eau.

J'encourage tous les naturistes à la signer. Je viens de le faire par principe pour que cesse l'obscurantisme, cela ne prend qu'une minute.
voici le lien:
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Pet ... ion=e-3999
Pour ceux qui ne le savent pas, l'article 174 a été ajouté au Code Criminel vers les années 1960 pour tenter de contrôler les Doukhobors,un secte anarchiste qui s'est enfui de la Russie pour s'établir au Canada au début du siècle dernier. Lors de plusieurs manifestations 'illégales', ils avaient l'habitude de se mettre nu pour que la Gendarmerie Royale aie plus de difficulté à identifier les participants.

Depuis, cet article a été utilisé plus ou moins arbitrairement pour réprimer le mouvement naturiste. Ce n'est qu'en 1991 quand Gwen Jacobs a réussi à contester sa criminalisation en appel pour s'être promenée les seins nus lors d'une canicule que le "Topfreedom" fut accepté en Ontario. Depuis lors, la Colombie Britannique et le Saskatchewan ont suivi le pas. Toutefois, la cause n'a jamais passé à la Cour Suprême du Canada donc les différentes instances judiciaires continuent à l'appliquer au gré de leur humeur.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ami très impliqué
Messages : 1006
Inscription : 08 sept. 2014, 04:40

Re: Une pétition pour modifier l'article 174 du code criminel

Message par Gilles »

Merci

Moi j'ai signé
Avatar de l’utilisateur
Yvesp
Ami participant
Messages : 18
Inscription : 05 oct. 2014, 05:55

Re: Une pétition pour modifier l'article 174 du code criminel

Message par Yvesp »

Selon l'article 174
174 (1) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, sans excuse légitime, selon le cas :
a) est nu dans un endroit public;
b) est nu et exposé à la vue du public sur une propriété privée, que la propriété soit la sienne ou non.
Je crois que le mot 'public' s'adresse plus à l'alinea b). Je ne crois pas que le but rechercbé par Elisabeth May est d'être nu sur la rue Ste-Catherine à Montréal mais plutôt de faire disparaître ou de modifier la clause b) de manière à permettre le naturisme sur une section réservée d'une plage ou dans sa cour.

J'ai signé la pétition en espérant que les choses changent. Le corps humain n'est pas si honteux.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Une pétition pour modifier l'article 174 du code criminel

Message par Cor »

Tel que je l'ai indiqué dans mon affichage d'origine...

« Depuis, cet article a été utilisé plus ou moins arbitrairement pour réprimer le mouvement naturiste. ... les différentes instances judiciaires continuent à l'appliquer au gré de leur humeur. » (N.B. Soulignes ajouté par moi)

Au Québec, il existe une note émise par le Procureur Général indiquant qu'il n'y a pas matière de conviction pour la simple nudité mais ce n'est qu'une opinion. Malheureusement, je n'ai pas cette note sous la main à l'instant donc je ne peux la citer ni dire quand elle été émise mais il me semble que cela date aussi des années 1990.

Je me souviens toutefois qu'une dame avait été réprimandé par la police il y a une dizaine d'années à Cap St-Jacques pour avoir retiré le haut de son maillot.
Répondre