Les amitiés naturistes

Discussions sur le naturisme qui n'entre pas dans aucune autre catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Choco7502
Ami en éveil
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2020, 04:06

Les amitiés naturistes

Message par Choco7502 »

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais comment créer des amities naturistes ?

Ma femme et moi avons déjà été une fois dans un gîte naturiste et avons adoré l'expérience, mais il a été difficile de nous "lacher" et de lier des amitiés, peut être par peur de recroiser ces personnes dans notre vie "normale"...

Nous avons tous deux la trentaine et allons tenter notre seconde expérience cet été au camping en Ardèche la semaine du 10 août et donc en plus grand comité mais appréhendons de passer pour des asociaux, alors que finalement nous aimerions des amis "comme nous"...

Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Les amitiés naturistes

Message par Cor »

Bonjour.

Votre question m'a rappelé des souvenirs...

Quand mon épouse et moi avions décidé de participer à la vie "naturiste", nous avions commencé par visiter les centres dans les environs en y louant un chalet pour la fin de semaine et, l'année suivante, pour une période de deux semaines. Comme visiteurs, nous étions agréablement accueilli mais sans plus ; les résidents/habitués du centre voulant sans doute nous évaluer autant que nous voulions évaluer le centre.

Une fois notre choix arrêté, nous avons fait les démarches pour louer un emplacement et y installer notre caravane. Pendant la première année, nous avions participé à divers activités, piscine, pétanque, soirées de contes, etc. Le centre que nous avions choisi a un petit vignoble privé pour le plaisir de ses membres et moi, je me suis embarqué à fond. Cet ainsi, au fil des ans, que nous avions établi un réseau d'amis que nous fréquentons plus assidûment.

Tout ça pour vous suggérer de prendre votre temps. Soyez vigilants. Quand des gens que vous avez à peine rencontrés jurent être votre meilleur ami, c'est qu'ils ont "probablement" une idée en tête ; ils sont peut-être des libertins ou pire, des vendeurs d'assurance comme Séraphin Lampion dans les albums de Tintin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Choco7502
Ami en éveil
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2020, 04:06

Re: Les amitiés naturistes

Message par Choco7502 »

Bonjour,

Merci pour votre partage d'expérience, et j'aime beaucoup la référence :)

Effectivement, participer a la vie active du centre serait un bon moyen de rencontrer d'autres adeptes et de nouer des amitiés, et également de nous permettre de nous sentir progressivement "intégrés" et plus a l'aise, je n'y avais pas pensé !

Jusqu'à présent, les personnes rencontrées n'étaient pas de notre tranche d'âge, mais plus âgés, cela a peut être aussi favorisé ce sentiment ?

Assez paradoxalement, le fait d'être nus nous a freiné dans nos rapports aux autres, peut-être de la pudeur qui sait. Je ne sais pas réellement comment l'exprimer, mais approcher d'autres personnes nous fait toujours le sentiment premier de "violer" l'intimité des autres
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Les amitiés naturistes

Message par roger »

Personnellement j'ai de la difficulté à nouer des relations avec les autres, autant dans la vie courante que dans le naturisme. C'est je crois parce que j'ai une personnalité forte, avec des idées originales sur la vie en général. Par contre, Cor a raison de vous conseiller d'essayer de nouer des contacts dans le cadre d'activités. Par exemple, j'adore la marche à pied. Chaque fois que je participe, j'ai l'occasion d'échanger avec du monde sur toutes sortes de sujet et cela me permet de décider si la prochaine fois, je continuerai la conversation. À la Pommerie, un centre naturiste près de Montréal, je joue à la pétanque. Là encore, c'est l'occasion de parler de sujets en général et de décider si la personne en question est dans le même niveau de culture que moi.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Les amitiés naturistes

Message par Arkayn »

J'ai quelques ami(e)s naturistes et petit à petit, nous avons créé un petit groupe d'amitié mais pour chacun, cela a été une approche différente.

Depuis des années, je participe aux Balnéades, un rendez-vous naturiste qui a lieu à Orléans deux fois par an. C'est déjà une occasion de rencontrer du monde.

J'étais aussi inscrit sur un forum naturiste et un des membres a décidé de venir aux Balnéades lorsque j'en ai parlé. Il est venu avec sa femme. Nous avons tout de suite sympathisé tous les trois. Chacun connaissant par ailleurs quelques personnes, le groupe s'est un peu agrandi mais cela restait limité à ce temps de baignade.

Et puis, j'ai eu la surprise d'y retrouver un jour un ami de longue date et sa femme. Loin d'être gênés lors de cette première fois, ils se sont intégrés au groupe, même si ils sont maintenant divorcés et viennent rarement depuis (mon ami surtout parce qu'il est avocat et que cela peut lui nuire professionnellement).

J'ai aussi proposé à une amie de venir (elle ne savait pas que j'étais naturiste et malgré plus de 30 ans d'amitié, nous ne nous étions jamais vu nus) et avec quelques réticences (je te préviens, si je rencontre quelqu"un que je connais, je me tire tout de suite !) elle a participé une première fois. Elle est maintenant la première à attendre les Balnéades.

Et quelques autres individus tournent autour du groupe. Nous ne nous voyons pas souvent car nous sommes dispersés géographiquement mais nous nous retrouvons avec plaisir chaque fois que nous le pouvons. Nous avons même notre page privée sur Facebook.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Choco7502
Ami en éveil
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2020, 04:06

Re: Les amitiés naturistes

Message par Choco7502 »

Merci pour ce partage, c'est assez rassurant de ce dire que cela vient petit a petit, nous ne sommes finalement pas si asociaux :)

Vous partez déjà avec un avantage d'avoir quelques amis nat également, ce qui n'est pas notre cas, et nous n'osons pas sonder autour de nous...

Des retours précédents, ce sont les activités et le temps qui nous permettront de nous faire un "réseau" nat, mais il est vrai aussi que notre catégorie d'âge n'est pas très représentée, du moins du peu qu'on ait vu...

Êtes vous naturiste depuis toujours ? Ou comme nous vous avez commencé tardivement et assez isolé ?
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Les amitiés naturistes

Message par roger »

Je suis un vieux monsieur, mais j'ai pratiqué le naturisme la première fois à l'âge de seize ans. C'était chez mon frère. Il était marié et avait deux très jeunes enfants. Ce n'est donc pas d'hier.

J'ai vu sur ta fiche que tu étais de Paris. Vous avez l'association naturiste de Paris et sa piscine près du château de Vincennes. Lorsque je venais à Paris jusqu'en 2018, j'y allais une ou deux fois par semaine. Ils ont d'autres activités comme la visite de camping naturiste ou la participation à des événements extérieurs. Les organisateurs sont très sympathiques. Il y a aussi Héliomonde près de Paris, mais je n'y suis pas allé.
Sinon, un bon truc pour être au courant, c'est de vous abonner à la fédération française de naturisme. Vous êtes chanceux d'avoir une aussi bonne fédération avec plein de références sur le naturisme.
Passez une belle journée ou plutôt pour vous une belle soirée.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Cweole
Ami actif
Messages : 54
Inscription : 22 mai 2018, 05:18

Re: Les amitiés naturistes

Message par Cweole »

Héliomonde a été cité par Roger, mais il y a aussi le club naturiste de Villecresnes (Club Gymnique de France) pas trop loin de Paris. C'est un bon moyen de faire des connaissances car c'est une association, l'ambiance y est conviviale.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Les amitiés naturistes

Message par roger »

Oui en effet, j'ai oublié de citer le club gymnique de France, mais j'aurais dû. Il est, si je me souviens bien, le plus vieux club naturiste encore en opération. J'en profite pour préciser que certains clubs sont des associations, propriétaires d'un terrain ou non, gérés par leurs cotisants. Dans ces endroits, on peut plus facilement se faire des amis lors de certaines activités, contrairement aux entreprises privées comme Héliomonde, Montalivet et autres, où l'on se sent un peu seul dans la foule des visiteurs.
Lorsque Albert Lecoq a créé les clubs du soleil, c'étaient l'objectif : réunir dans un organisme sans but lucratif tous les amateurs de naturisme. Ils voulaient, je crois, qu'il y en ait un dans chaque département.
Répondre