La Pudibonderie

Discussions sur le naturisme qui n'entre pas dans aucune autre catégorie.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

La Pudibonderie

Message par roger »

:rougit: Je vais mardi prochain visiter une exposition de livres rares à l'UQAM. Dans un article préparatoire, j'ai trouvé ceci.

On y retrouvera aussi un ouvrage de Theodor de Bry sur la conquête de l'Amérique du Sud, datant de 1602. «Cet ouvrage comporte des illustrations d'indigènes qui ont été censurées car on les voyait nus», note Brenda Dunn-Lardeau.

https://www.actualites.uqam.ca/2019/ina ... -speciales

Comme vous le constatez, la peur du naturel ne date pas d'hier.
Avatar de l’utilisateur
Cweole
Ami actif
Messages : 54
Inscription : 22 mai 2018, 05:18

Re: La Pudibonderie

Message par Cweole »

roger a écrit :Comme vous le constatez, la peur du naturel ne date pas d'hier.
En l'occurrence, je crois bien que la peur du naturel est bien contemporaine. Si j'ai bien compris, la censure est faite par l'UQAM. Au contraire, l'ouvrage de 1602 semblait montrer des images de nudité, sans détour.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: La Pudibonderie

Message par roger »

Cweole a écrit : Si j'ai bien compris, la censure est faite par l'UQAM..
Non, je me suis mal expliqué. La censure a eu lieu entre 1602 et 1969 (année de la création de l'UQAM). Cette université a été fondé en réunissant trois entités : Le Collège Sainte-Marie, l'école des Beaux-Arts de Montréal et l'école normale Jacques-Cartier. Leurs documents se sont donc retrouvés à L'UQAM. Certains livres de l'école normale Jacques Cartier avaient le tampon du grand séminaire de Québec et c'est peut-être à cet endroit qu'Ils ont été censurés. Le Québec a été longtemps sous la coupe des Jésuites. Ils possédaient dans leurs bibliothèques des ouvrages interdits par le Vatican, comme par exemple les livres écrits par Luther, Calvin ou plus tard par Jansénius. Mais ces ouvrages étaient réservés aux seuls professeurs. L'endroit où ils étaient conservés s'appelait «l'enfer».
Je devais aller voir l'expo aujourd'hui mais j'ai dû aller à l'hôpital en radiologie. J'irai donc demain.
Répondre