Retour à l'heure normale

Discussions sur des sujets n'ayant aucun lien avec le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Retour à l'heure normale

Message par Amiel »

Dans la nuit de samedi à dimanche on recule l'heure.

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
tyllamy
Ami très impliqué
Messages : 3990
Inscription : 19 oct. 2017, 11:23

Re: Retour à l'heure normale

Message par tyllamy »

Je croyais que ce type de manip inutile et contraignante n'existait que pour l'Union Européenne ?
ça fait 15 ans qu'en France on nous dit que c'est la dernière année mais c'est l'Union Européenne qui nous obligerait à poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Retour à l'heure normale

Message par bobettebob »

tyllamy a écrit :Je croyais que ce type de manip inutile et contraignante n'existait que pour l'Union Européenne ?
ça fait 15 ans qu'en France on nous dit que c'est la dernière année mais c'est l'Union Européenne qui nous obligerait à poursuivre.
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9

Le changement fait aux États-Unis/Canada depuis 2006 a comme résultat qu'il y a une différence d'une semaine à l'automne et 3 semaines au printemps comparé à l'Europe. Le changement d'heure a déjà eu lieu pour les Européens.

Pour les travailleurs de 8 à 4 / 9 à 5, intérieur ou extérieur, suffit de s'interroger si l'on veut une partie de son quart de travail à la noirceur le jour du solstice d'hiver, et si l'été l'on veut profiter au maximum de la lumière naturelle lorsqu'on est éveillé (à quoi sert le soleil à 4am quand on est couché?)
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Retour à l'heure normale

Message par roger »

En tant que bon naturiste, je serais pour que l’on respecte la loi naturelle et donc l’heure normale. Un débalancement des heures amène les gens à manger une heure avant ou une heure après leur habitude. Cela dérange la digestion et provoque des endormissements dans l’après-midi et de l’insomnie durant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Retour à l'heure normale

Message par bobettebob »

roger a écrit :En tant que bon naturiste, je serais pour que l’on respecte la loi naturelle et donc l’heure normale.
Les fuseau horaires ont à l'origine été établis pour qu'au milieu, comme leur nom respectif le suggère, midi corresponde à la moitié de la journée, et minuit corresponde à la moitié de la nuit. Mais notre société de consommation fait en sorte qu'on va se coucher vers 23h-minuit et qu'on se lève vers 6h-8h, au lieu d'aller se coucher de 21h à 3am, ou 20h à 4am...

En chiffres :
Pour Montréal, au solstice du 21 décembre 2019 (donc heure normale), lever du soleil à 7h31 et coucher à 16h12, soit 8h40 de clarté. Ceci semble acceptable pour les commerces.
Au solstice du 21 juin 2020, lever à 5h06, coucher à 20h45, soit 15:38 d'ensoleillement, mais si on conservait l'heure normale, le lever serait à 4h06 et le coucher à 19h45. L'heure avancée est plus avantageuse au critère de la lumière naturelle, par contre, une technologie apparue dans les années 70 change la donne : on consomme de l'air climatisé bcp plus longtemps !

Paris France
- Le 21 décembre 2019, lever à 8h41, coucher à 16h55, 8h13 de clarté
- Le 21 juin 2019, lever à 5h48, coucher à 21h56, 16h08 d'ensoleillement - heure normale serait donc 4h48 et 20h56.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Retour à l'heure normale

Message par roger »

bobettebob a écrit :Mais notre société de consommation fait en sorte qu'on va se coucher vers 23h-minuit et qu'on se lève vers 6h-8h, au lieu d'aller se coucher de 21h à 3am, ou 20h à 4am...
Très heureux d'apprendre que mon style de vie correspond à mon manque de goût pour la consommation. Mes amis savent qu'il ne faut pas m'appeler après 21 heures : je suis dans les bras de Morphée. Par contre, je peux très bien être réveillé à 3 heures du matin, ce qui est bien pratique pour mes amis ou parents européens.
Répondre