Trucs santé

Discussions sur des sujets n'ayant aucun lien avec le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ami très impliqué
Messages : 1011
Inscription : 08 sept. 2014, 04:40

Re: Trucs santé

Message par Gilles »

6 bonnes raisons de dormir nu

Image

En plus d’économiser sur l’achat de pyjamas, voici 6 bonnes raisons d’aller au lit en tenue d’Adam et Ève!


1.
Le sommeil est plus réparateur
Selon The American Academy of Sleep Medicine, dormir nu permet à la température du corps
de diminuer progressivement, en suivant le rythme circadien (biologique).
La perturbation de ce déclin naturel, par le port d’un pyjama par exemple, serait intimement liée à l’insomnie.

2.
C’est excellent pour la santé intime
Jennifer Landa, auteure du livre The Sex Drive Solution for Woman, recommande aux femmes
de dormir nues pour avoir un vagin en bonne santé. Elle explique qu’un pyjama soumet
les parties intimes féminines à un environnement propice aux infections bactériennes.


3.
Dormir nu améliore la confiance en soi
Les personnes qui dorment sans vêtement reprennent contact avec leur corps,
et se sentent ainsi plus sexy.

4.
Oubliez le pyjama pour un ventre plat
Vous pouvez recommencer à manger des pâtes : dormir nu peut améliorer votre silhouette.
Selon Huffington Post, la température corporelle basse durant la nuit augmente le taux
d’hormones de croissance, et réduit simultanément le niveau de cortisol.
En excès dans le corps, cette hormone stéroïde stimule l’appétit.

5.
Vous aurez une meilleure vie sexuelle
Les couples qui dorment nus ont généralement plus de rapports sexuels et sont plus heureux,
rapporte le Dr Landa.

6.
Vous trouverez la fontaine de Jouvence
Selon la naturopathe Natasha Turner, auteure du livre à succès The Hormone Diet,
la chaleur nocturne perturbe la libération des hormones de croissance.
Ces dernières agissent comme anti-âge naturel lorsque le corps est nu sous les couvertures.
La peau et les cheveux restent plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

Santé - Des chercheurs mettent en lumière les vertus du sirop d’érable
Par Pauline Gravel du journal Le Devoir


Le sirop d’érable regorge d’antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d’un faible indice glycémique. Ces vertus qui ont été mises en évidence par une équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval seront présentées aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du 7e congrès scientifique de la Société internationale de nutrigénétique et de nutrigénomique.


Des études effectuées à INAF ont en effet révélé que le sirop d’érable était plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le sucre blanc. Seuls la mélasse, le sirop d’agave et le miel possédaient des quantités plus ou moins équivalentes.


Rappelons que les polyphénols sont de puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydatif qui est à l’origine des maladies proinflammatoires, comme le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.


À l’instar de la mélasse, du sirop d’agave et du miel, le sirop d’érable présentait un faible indice glycémique, c’est-à-dire que l’ingestion d’une dose équivalente en calories de ces différents agents sucrants entraînait une élévation moins grande de la concentration de glucose dans le sang qu’avec le sucre blanc, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Elle induisait également une moins grande sécrétion d’insuline : une autre qualité recherchée pour la prévention du diabète.


Le sirop d’érable s’est par ailleurs démarqué de tous les autres sucres par le fait qu’il renferme de l’acide abscissique et de l’acide phaséique, qui sont produits par l’érable pour combattre le stress causé par l’environnement. Les chercheurs ont observé lors d’expériences in vitro que ces deux molécules antioxydantes favorisaient une plus grande et plus rapide captation du glucose par les cellules musculaires, et ce, sans induire une importante sécrétion d’insuline. « Dans le diabète de type 2, c’est l’un des problèmes : les cellules musculaires ne captent pas bien le glucose et c’est ce qui fait que la glycémie augmente dans le sang des patients. Ces molécules auraient donc des effets protecteurs sur le syndrome métabolique. Il reste à faire des études in vivo pour le confirmer », explique André Marette, directeur scientifique de l’INAF.


Selon ce scientifique, qui est également chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, le sirop d’érable détient un autre avantage de taille par rapport à tous les autres agents sucrants : il se compose essentiellement de sucrose et ne contient pas de fructose pur, lequel a eu plutôt mauvaise presse ces dernières années, car il est très rapidement capté par le foie. « Une source riche en fructose peut conduire à une accumulation de lipides au niveau du foie, qu’on appelle la stéatose hépatique. Et cette accumulation excessive de lipides dans le foie peut aboutir à des complications métaboliques, comme la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique qui conduisent au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires », souligne M. Marette.


Le sirop d’érable contient tout de même un peu de fructose, car son sucrose, lorsqu’il est métabolisé, se scinde en une molécule de fructose et une molécule de glucose, mais cela est bien peu comparativement au sirop d’agave qui comprend 84 % de fructose pur, à la mélasse, qui en inclut 22 % et au miel, avec 50 %.


« Étant donné sa faible concentration en fructose et sa forte concentration en polyphénols, acide abscissique et acide phaséique, le sirop d’érable se distinguera peut-être davantage à long terme. Nous commencerons bientôt des études chez l’animal et, ensuite, chez l’humain pour le vérifier », avance M. Marette qui a reçu un financement de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.


Invitée à commenter ces observations, la nutritionniste Marie-Josée Leblanc du groupe de coordination d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, accueille comme « une bonne nouvelle le fait que le glucose contenu dans le sirop d’érable demeure moins longtemps présent dans le sang puisqu’il serait absorbé plus rapidement par les cellules en raison de ses antioxydants. C’est une bonne nouvelle, car on veut toujours essayer d’éviter les pics de glycémie et d’insuline. Pour une personne atteinte de diabète, cette caractéristique peut avoir une incidence positive. Pour la santé en général, maintenir une bonne glycémie a des impacts à long terme, car ça nous protège d’autres maladies chroniques, comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires. »


Mme Leblanc rappelle que le sucre ajouté et les aliments concentrés en sucres, comme les jus et les boissons sucrées, sont très néfastes pour la santé. « Cette concentration de sucres déstabilise le métabolisme. Les métanalyses des dernières années ont montré que le sucre ajouté serait un agent très important de maladies métaboliques, comme le diabète de type 2, l’obésité, certains cancers et les maladies cardiovasculaires », dit-elle.


« À choisir parmi d’autres agents sucrants, le sirop d’érable a sa place, il est probablement un très bon substitut à d’autres sucres, mais il faut garder en tête qu’il faut modérer les quantités, car il s’agit d’un sucre concentré qui pourrait avoir des effets délétères sur notre santé à long terme », prévient-elle.
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Ami très actif
Messages : 277
Inscription : 09 sept. 2014, 08:16

Re: Trucs santé

Message par Jean Morency »

Ma commande de sirop est faite, je l'attends impatiemment :sourire:

Jean
Quel plaisir de pouvoir vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

Image

Pourquoi vous devriez congeler vos citrons

Quand j’ai reçu cela d’un ami, j’étais dans l’incrédulité totale. Alors, j’ai cherché sur google pour revérifier la rumeur et oui en effet c’est vrai. Tout ça pour dire que tout le monde devrait congeler les citrons!
Alors pourquoi congeler les citrons?

« Une nouvelle étude a montré pour la première fois comment les limonoïdes, des composés naturels présents dans les citrons et autres agrumes, empêchent la croissance des cellules du cancer du sein ER+ et ER-. Cela donne un nouveau regard sur l’importance des agrumes pour la prévention du cancer du sein et soutient des études antérieures qui ont montré que la consommation de fruits peut diminuer le risque de cancer du sein.(1) »

Toutes sortes de gens disent qu’on devrait utiliser le citron entier et que rien ne devrait être gaspillé. Non seulement pour les bienfaits sur la santé évidents, mais aussi pour le goût incroyable!

Comment?

C’est simple, prenez un citron BIO, lavez-le, puis mettez-le au congélateur. Une fois qu’il est congelé, vous pouvez le râper tout entier sans même devoir l’éplucher au préalable.

Image

Puis saupoudrez-en sur votre salade, crème glacée, soupe, céréales, légumes, sauce,… Vous pouvez en mettre partout. Tout ce que vous goûterez avec du citron gelé aura un goût que vous n’aviez jamais connu auparavant.

Pourquoi devrais-je congeler un citron? Parce que le zeste de citron contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron et le zeste est la partie la plus gaspillée habituellement. De plus, la peau aide le corps à se débarrasser des toxines.

Mais attendez, il ya plus. Le citron est efficace pour tuer les cellules cancéreuses parce qu’il est prétendument 10000 fois plus fort que la chimiothérapie.

Cela n’a pas été dévoilé, car il y a des gens qui veulent en faire une version de synthèse, toxique, qui leur rapportera d’énormes profits. Les ombres de Monsanto.

Mais les bonnes nouvelles sont que le goût du citron est agréable et qu’il ne provoque pas les horribles effets de la chimiothérapie.

Autre aspect intéressant du citron, il a un effet remarquable sur les kystes et les tumeurs. Certains disent que le citron est un remède éprouvé contre tous les types de cancer.

Ca ne s’arrête pas là. Il a un effet anti-microbien contre les infections bactériennes et les champignons; il est efficace contre les parasites et les vers; régule la pression artérielle; agit comme un anti-dépresseur; combat le stress et les troubles nerveux.

La source de cette information, bien qu’elle ne soit pas nommément citée, provient de l’un des plus grands fabricants de médicaments du monde. Ils disent également que, après plus de 20 tests en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé qu’il détruit les cellules malignes de 12 cancers, dont le côlon, le sein, la prostate, le poumon et le pancréas, et que les composés du citronnier seraient 10000 fois plus efficaces que le produit Adriamycine, qui est un médicament chimiothérapique normalement utilisé dans le monde pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Qui plus est, ce type de thérapie avec de l’extrait de citron détruit seulement les cellules cancéreuses malignes et n’affecte pas les cellules saines.

Le processus est simple: achetez un citron bio, lavez-le, congelez-le, râpez-le et mettez-en sur tout ce que vous mangez.

Ce n’est pas sorcier. Dieu met des choses sur la planète pour maintenir le corps en bonne santé. Les sociétés cachent ces informations et créent des produits synthétiques pour traiter les maladies. Le produit chimique de synthèse crée d’autres symptômes nécessitant un autre médicament pour combattre ces symptômes.

Et le cycle continue, ce qui équivaut à d’énormes profits provenant d’une intention manifeste de garder un corps malade et de supprimer les aliments, minéraux, et modalités naturels, tous cela caché par les médias pour ne pas compromettre leurs revenus publicitaires, et des pots-de-vin aux politiciens pour ne pas adopter de lois qui bénéficieront grandement aux gens.

Si nous ne prenons pas la responsabilité de nous-mêmes et n’allons pas à contre-courant, nous allons inévitablement continuer à nous faire rouler toute notre vie.

Aloha!

Hesh Goldstein
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
tatou
Ami participant
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2014, 19:00

Re: Trucs santé

Message par tatou »

Je le fais depuis 2 ans avec les citrons bio,je fais aussi la même chose avec le gingembre entier que je congèle et que je râpe au besoin.Super bon au goût mais encore plus pour la santé. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

Image

Le curcuma pour les articulations



Le curcuma, comme le gingembre, est un rhizome, une tige souterraine, qui se caractérise par ses pigments jaune orangé. Colorant naturel, c’est lui qui donne leurs belles couleurs aux currys ou aux tajines. Il est aussi réputé pour être anti-inflammatoire voire, à forte dose, antalgique. Le point sur ses vertus.

Marie-Laurence Grézaud

D’où vient-il ? Originaire du sud de l’Asie, celui que l’on appelle « safran des Indes » ou « safran du pauvre » est aussi cultivé en Chine et en Afrique. L’ajouter aux aliments permettait de conserver leur fraîcheur et leur saveur. En médecine ayurvédique, de même qu’en médecine traditionnelle chinoise, le curcuma a longtemps été utilisé pour stimuler la digestion.

Que contient-il ? Des curcuminoïdes, dont le principal actif est la curcumine, qui dore la poudre et lui apporte son goût légèrement amer.

Quels sont ses bienfaits ? Le curcuma est anti-inflammatoire. À forte dose, il devient même antalgique. Il est très antioxydant. Il stimule aussi la digestion, car il augmente la sécrétion biliaire. La libération de la bile a pour effet d’émulsionner les graisses, ainsi mieux « attaquées » par les enzymes. Le curcuma augmente aussi le transit avec une action intéressante sur le cholestérol alimentaire.

Pour qui ? Dans l’alimentation : pour tous, afin de prévenir l’inflammation. En complément : pour ceux qui souffrent de problèmes articulaires (tendinite, arthrose, arthrite). Il est déconseillé en cas de calculs biliaires.
A lire aussi

Notre article La phytothérapie Qu'est-ce que la phytothérapie ? Sur quels principes s'appuie-t-elle ? Que soigne-t-elle ?

Sous quelle forme ? Râpé ou en poudre certifiée bio dans les plats cuisinés – attention, il tache ! Sous cette forme, il renferme des huiles essentielles très anti-inflammatoires. Certaines gélules en contiennent aussi lorsqu’elles ne sont pas des extraits secs : vérifiez leur concentration en curcuminoïdes (dans l’idéal proche de 90 %). Dans tous les cas, choisissez des produits contenant de la pipérine (l’actif du poivre), car elle facilite l’absorption de la curcumine dans le sang – tout comme le gras, d’où l’intérêt de cuisiner le curcuma en tajine, curry, colombo…

À quelle fréquence ? Le plus souvent possible dans les plats cuisinés ou les vinaigrettes (une cuillerée à café rase, à moduler selon les goûts). En gélules de 400 mg : trois fois par jour pendant le repas, en cure d’un mois, à renouveler si nécessaire.

Curcuma + Poivre Bio de D.Plantes ; Arkogélules Curcuma Pipérine d’Arkopharma ; Curcuma + Poivre Noir de Vitall + ; Curcuma de Solgar ; Quantavie de PhytoQuant.

Ni toxique ni agressif pour la paroi intestinale, le curcuma peut mettre du temps à agir sur l’inflammation (trois à quatre semaines). Si vous souffrez, n’hésitez pas à prendre un anti-inflammatoire allopathique (pendant trois jours maximum) pour soulager la douleur, et commencez simultanément votre cure de curcuma.

Merci au Dr Danielle Roux, pharmacienne, enseignante universitaire en phytothérapie et rédactrice en chef de la revue La Phytothérapie européenne
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

Par: Sarra, intervenante auprès des aînés.


LA PRÉVENTION DES CHUTES

30% des plus de 65 ans chutent à chaque année

Facteurs de risque :
médicaments
somnifères, alcool, cannabis (ralentissent tous le cerveau)
maladies cardiaques
maladies neurodégénératives (ex : Alzheimer)

trouble de vision
diabète
déficit en vitamine B12
arthrose des membres inférieurs
perte musculaire (malnutrition, sédentarité)


Risque de tomber en une année :
aucun facteur de risque = 8%
Quatre facteurs de risque ou + = 78%

Important : Déclarer toute chute à son médecin et attention particulière à une perte de conscience pendant la chute.


Trucs et astuces pour prévenir les chutes au quotidien:

Éviter les lunettes à foyers (progressifs). Il est préférable d'avoir deux paires de lunettes selon l'activité.
Examen des yeux chez un optométriste à chaque année (gratuit 65 ans et +)
Porter des souliers sécuritaires : (bien attachés, bonne pointure, bonnes semelles anti-dérapantes, éviter les talons haut pour les femmes, éviter les bas ou pantoufles à la maison)


Au domicile :

Éviter de déménager inutilement (adaptation plus difficile dans un nouvel environnement.)
Lieu le plus à risque de chute à maison : l'entrée (les marches).
Éviter les tapis d'entrée ou autre tapis dans la maison.

Ne pas grimper sur une chaise ou sur un meuble (ex : pour changer une ampoule) et utiliser un escabeau sécuritaire.

Maintenir le domicile le plus rangé possible et éviter l'encombrement, les objets au sol, etc.

La salle de bain est le deuxième lieu le plus à risque (surfaces glissantes, étroitesse du lieu).

Une barre d'appuie verticale est plus efficace qu'une barre d'appuie horizontale pour se propulser.

Utiliser un verre pour rincer la bouche lors des soins dentaires.

Attention aux produits de beauté ou coiffants qui peuvent rendre le plancher glissant.



Mode de vie :

Ne pas se hâter, se précipiter; marcher le plus calmement possible.
Éviter de changer de position rapidement. Se lever, s'assoir et se coucher tranquillement pour éviter les changement de pressions artérielles.

Passer en revue les médicaments avec le pharmacien pour voir si tout est nécessaire.

L'arrêt des somnifères de façon graduelle supervisé par le pharmacien et/ou médecin peut être une possibilité, tout en utilisant une solution de rechange non pharmacologique, ex : psychothérapie cognitive. La méditation/relaxation guidées ou non, yoga de relaxation, etc peuvent aussi aider au sommeil.

Prévenir l'ostéoporose :
Vitamine D 800 UI par jour prise avec un repas
Calcium en prise alimentaire
Exercice physique.

Nutrition : Bien s'alimenter pour maintenir la masse musculaire

Boire suffisamment d'eau pour avoir une urine claire. (Les personnes âgée ont tendance à moins ressentir la soif.)

Les maladies affectent souvent l'appétit et ce sont les muscles qui fondent en premier, pas la graisse.

Manger suffisamment de protéines. Les besoins en protéines augmentent avec l'âge; consulter un nutritionniste au besoin.

Consulter un professionnel si dysphagie (problème de déglutition) ou peur de manger


Activités ayant démontré scientifiquement une diminution des risques de chute :

Le Tai Chi a démontré une réduction de 37% des risques de chutes si pratiqué 2x /semaine. Le Tai Chi augmente le sens de l'équilibre, augmente la capacité musculaire et diminue la peur de chuter.

Participer au Programme PIED pour augmenter l'équilibre et y participer à chaque année pour maintenir les acquis. (Offert au Carrefour)
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14438
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Trucs santé

Message par Amiel »

La rhubarbe, nouvelle arme anti-cancer?
Image

Le pigment de la rhubarbe présente des propriétés chimiques intéressantes pour bloquer la croissance des cellules tumorales, rapporte une nouvelle étude de recherche américano-chinoise.

Une équipe de chercheurs de l'Université d'Emory à Atlanta, aux États-Unis, d'instituts de recherche américains et de la Peking University de Pékin, en Chine, ont découvert que la rhubarbe possède un pigment capable d'inhiber une protéine déjà connue et essentielle à la croissance des tumeurs.

Les chercheurs ont travaillé à partir d'une formule concentrée de ce pigment dénommé physcion ou pariétine et qui donne aux tiges de rhubarbe sa couleur rouge.

En laboratoire, la substance chimique issue de ce concentré a été ajoutée à des cellules leucémiques. Les résultats ont montré qu'au bout de 48 heures, 50 % d'entre elles disparaissaient.

L'équipe a ensuite travaillé sur une autre forme de physcion testée sur des souris à qui des cellules cancéreuses humaines avaient été injectées pour les besoins de cette nouvelle expérience. Elle a également constaté la réduction de la croissance de ces cellules.

Les pigments auraient une action de blocage de la protéine 6PGD, qui participe activement à la croissance des cellules tumorales, un processus déjà connu et identifié sous le nom de Pentose Phosphate Pathway, expliquent les chercheurs. La protéine lui apporterait une contribution essentielle. Or, sans 6PGD, la prolifération des cellules et la croissance tumorale est ralentie ont observé les scientifiques.

Pour parvenir à ces résultats, publiés dans la revue Nature Cell Biology, l'équipe a d'abord testé près de 2000 composés chimiques pour voir lesquels seraient susceptibles d'avoir un impact sur la protéine 6PGD et stopper la croissance tumorale sans pour autant s'attaquer aux autres cellules.

Si les résultats sont encourageants, des études complémentaires devront être menées. L'expérience s'étant en effet déroulée en laboratoire, ce composé chimique doit ensuite être testé au sein de l'organisme humain pour vérifier que toutes les conditions de son efficacité et de sa sécurité sont réunies, conclut cette étude.

De précédents travaux universitaires avaient déjà démontré que la rhubarbe, comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge, notamment cuits, est riche en polyphénols, une famille de molécules organique connue pour ses propriétés anti-cancer.

Source: Canoe.com Santé
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Répondre