Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par Cor »

Merci beaucoup Cor, depuis plusieurs jours je voulais te demander conseil à ce sujet. Personnellement, j’écris avec le traitement de texte Works quand j’écris mes textes de fiction pour l’Europe et Libre Office Writer quand j’écris ici au Québec.
Il n'y a pas de problème - cela me me fait plaisir.

Malheureusement, je ne crois pas qu'il y a une commande pour insérer des retraits au début d'un paragraphe - le 'tab' n'est pas reconnu. Pour afficher des textes dans un forum, le meilleur façon est d'utiliser le format 'txt'. Quand on utilise les boutons verts situés au-dessus du bloc de composition de texteou les couleurs à côté, le logiciel BBCode insère des commandes spécifiques devant et derrière les textes ; [ b ] suivi par [ /b ] pour le transformer en caractère gras, par exemple (Il ne faut pas avoir d'espaces entre les parenthèses carrés). Quoiqu'il y a d'autres commandes à part de celles offertes dans le boutons, le logiciel du forum ne les reconnaît pas nécessairement. Je te propose de trouver un tutoriel sur les BBCodes en-ligne, l'étudier et puis jouer avec les options offertes ici.

Une autre recommandation est de toujours insérer un deuxième 'retour' (enter) après chaque paragraphe. Pour les retraits, au début de l'ère informatique, un logiciel de traitement de texte appelé WordPerfect insérait 5 espaces devant le paragraphe. Tu pourrais toujours faire de même même si c'est quelque peu fastidieux. Moi-même, je ne le fait pas ; je trouve que cela paraît mieux sans retrait.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par roger »

Merci je vais essayer tout cela à tête reposée. Je retourne à mon écriture si vous voulez avoir la suite de l'histoire demain. En fait le chapitre est fini mais je garde toujours une avance de cinq chapitres sur le lecteur en cas de panne d'inspiration. Cela me laisse un peu de jeu. J'aime beaucoup cette expérience d'écriture à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par Arkayn »

RetraitTu veux dire écrire comme ceci ?

En fait, c'est assez facile. Il te suffit de jouer sur la couleur du texte. C'est une solution d'appoint, mais cela marche.

Juste avant de commencer à répondre j''ai écrit
Retrait[ /color] Il faut bien sûr enlever les espaces pour que l'affichage soit correct.

Mais le mieux est d'automatiser les choses avec des BBcodes. Sur mon propre forum, consacré au paranormal (mais de façon rationnelle), j'ai modifié quelques caractéristiques et rajouté des possibilités aux réponses.

Vous voyez une case "Désactiver les BBcode. Si on clique dessus, on ne peut plus utiliser le gras, l'italique, etc. Mais comme je disais, on peut aussi en rajouter. Pour cela il faut qu'Amiel ou Cor aillent dans le panneau d'administration du forum puis sur l'onglet "Messages".

Par défaut, vous arrivez directement sur les BBcodes, mais sinon, il suffit de cliquer dessus. Tout en bas à droite, vous avez "Rajouter un nouveau BBcode".

Cliquez dessus. Une nouvelle page s'ouvre.
Un BBCode est composé de trois parties. Petit exemple avec la fonction justify mais on peut l'appeler comme on veut. Il faut aussi enlever les espaces.

1 ) Utilisation du BBCode
[ justify]{TEXT}[ /justify]

2) Code HTML de remplacement
<div style="text-align: justify;">{TEXT}</div>

3) Ligne d’aide
Texte justifié : [justify]texte[/justify]
bbcodes.jpg
N'oubliez pas de valider "Afficher sur la page de rédaction d’un message" juste en dessous. Maintenant, à côté des B I u Quote, etc, il y aura un bouton justify. Il marche comme les autres. Simplement, le texte sera bien aligné à gauche et à droite, comme sur un traitement de texte.

Sur mon forum, j'ai rajouté une infobulle (quand on passe la souris sur un texte sélectionné, un deuxième texte explicatif apparait), un éditeur de tableaux, une balise Spoiler (on ne peux lire le texte caché que si l'on clique volontairement dessus. Pratique pour dévoiler la réponse à une devinette, par exemple ou dévoiler un épisode d'une série mais que tout le monde ne veut pas en connaître les détails, etc), une balise pour afficher directement les vidéos Youtube ou Dailymotion sur le forum sans devoir suivre un lien, etc.

Tout n'est pas forcément utile ici, mais le principe est là. Avec des BBcodes, on améliore un forum à peu de frais.


Je vais chercher si je trouve un BBcode pour faire un retrait. Mais sinon, le coup de la couleur marche très bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par Arkayn »

Trouvé !

Utilisation du BBCode
{TEXT}
Code HTML de remplacement
<div style="text-indent:25px">{TEXT}</div>

Ligne d'aide
Marque un alinéa

N'hésitez pas à modifier le text-indent pour le réduire ou l'élargir, en fonction des goûts. Je viens de le rajouter sur mon forum et personnellement cela me convient bien comme cela.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par roger »

LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES NATURISTES
par Roger Schaeffer
Chapitre quinze 

«Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris». Nous avions le droit à Victor Hugo chaque fois qu’il pénétrait dans une pièce où nous nous tenions. En fait d’enfant, mon père dépassait facilement les deux mètres. Il touchait le cadre supérieur de la porte. C’est lui qui aurait dû personnifier Porthos, pas moi.

Puis lorsqu’il vit que nous étions groupés autour de notre mère, papa se précipita pour nous entourer tous les trois de ses gros bras musculeux en criant : «Mon trésor, mon argent, mon amour. Qui veut me les voler? Qui veut me les prendre?» Puis il nous couvrit de baisers jusqu’à ce que nous arrivions à nous échapper. Ma mère toute joyeuse lui servit une bonne assiette de soupe.

– Savez-vous les enfants, et toi aussi ma mie, ce qui me rend jovial? Eh bien, mon article est accepté sans aucun changement. Pas une virgule d’enlevée. Mieux même il va paraître demain à la une du cahier tourisme. Le rédacteur était tellement emballé qu’il a téléphoné à Saint-Malo au photographe pour l’illustrer. En une du supplément, je n’y crois pas encore. C’est vrai que le bonhomme était mal pris. Il n’avait rien d’intéressant à publier pour demain. Je suis arrivé au bon moment dans le bon endroit. Vous voyez les enfants, il ne faut jamais perdre une belle occasion.

Comme il me regardait, je hochais la tête, mais mon esprit était ailleurs. J’étais déjà revenu à mon problème. Lorsque son patron l’appellerait, il lui expliquerait pourquoi il l’invitait à cette fête bizarre et mon père serait déçu. Et ça, c’était la pire chose que je pouvais faire à mon père : le décevoir. Comment lui annoncer que j’avais espionné des gens et surtout comment lui dire que j’avais participé à leurs ébats? Au moins, mon petit frère ne semblait pas prêt à divulguer quelque chose : il avait du mal à garder les yeux ouverts. Je venais de retirer son assiette juste à temps. Il hochait de la tête et manqua de la plonger dans sa soupe. Ma mère me fit un clin d’œil.

– Je crois que ton quatrième mousquetaire a trop abusé de vos aventures. Pourrais-tu mon chéri le monter pendant que je finis de manger avec votre père?

– Oui maman.

Mon frère se laissa débarquer de la chaise. Il était mou et lourd comme un sac de farine, mais j’avais l’habitude de le prendre dans mes bras. C’était mon petit frère et je l’aimais comme un fou. Notre virée à vélo et ses galipettes dans les vagues l’avaient vidé de toute énergie. Il ne rouvrit même pas les yeux. Je le déposais sur son lit, le déshabillait. J’allais lui enfiler son pyjama lorsque j’entendis la sonnerie du téléphone en bas.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par Cor »

Arkayn a écrit :
...
1 ) Utilisation du BBCode
[ justify]{TEXT}[ /justify]
Pour ceux qui ne le savent pas, - justify - fait qu'un texte soit aligné autant sur le côté droite que gauche en étirant la taille des espaces entre les mots...

[left] aligne le côté gauche d'un texte (en principe, celle-ci est active par défaut),
[center] aligne un texte selon le centre de chaque ligne et
aligne le texte le long de la marge droite.

N'oubliez pas que chaque commande doit être fermée par [/ ...] et que les commandes multiples doivent être fermées dans l'ordre inverse de leur ouverture ; exemple {TEXTE}[ /u][ /i][ /b], sinon la commande est rejetée.

Toutefois, comme mentionne Arkayn, elles doivent être activées dans les réglages du forum.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par roger »

LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES NATURISTES
par Roger Schaeffer
Chapitre seize 

Je me précipitais sur le palier pour écouter l’appel. Mon père décrocha, mais j’eus de la difficulté à comprendre à qui il parlait.

– Oui c’est moi. Non, non, pas du tout. Je viens de finir. Hein! Vous êtes sûr. Vous n’avez pas confondu. Oui, je sais. Non, c’est étrange. Je vérifierai demain, n’ayez pas peur, mais avouez que j’ai du mal à vous croire. C’est comique parce que je suis justement aller porter à Rennes un article sur le sujet. Oui, oui, vous le lirez demain dans le journal. C’est le genre de papiers que les journaux adorent l’été. Oui, j’aimerais bien vous rencontrer en entrevue. Ça serait un très bon deuxième article sur le sujet. Comment cela? Un photographe est venu vous voir ? Eh bien, vous serez dans le cahier tourisme à côté de mon article. D’accord, on s'en reparle. J’attends votre appel.

Je retournai dans la chambre. Mon petit frère dormait à poings fermés. Je n’eus pas la cruauté de le réveiller pour lui enfiler le pyjama. Je le laissais nu sous ses couvertures. De toute façon, on était en juillet. Cela me donna l’idée d’en faire de même.

J’étais soulagé pour l’instant. Mon père avait parlé de son article au téléphone. Je voyais mal Monsieur Helgouarch s’intéresser au style d’articles de mon père. Ce n’était donc pas le proviseur Son interlocuteur devait être un membre des Terre-neuvas ou peut-être de l’association des vieux gréements. Non, plutôt le musée des cap-horniers à la tour Solidor. Oui c’était cela. Il écrivait beaucoup sur les marins et leurs bateaux. C’était le sujet recherché par le journal l’été.

Allongé tout nu sur ma couverture, les mains derrière la tête, je me mis à rêver à l’extraordinaire aventure que nous avions vécue cet après-midi. Denis avait raison. C’était assez agréable d’être à poil sur la plage. Pas de maillot de bain mouillé, le bien-être à tout coup. Au bout d’un certain temps, j’avais perdu cette curiosité malsaine qui nous avait fait venir sur cette plage. J’avais embarqué complètement dans la discussion sur le scénario. Alors que dans la vraie vie ou ce que je croyais alors être la vrai vie, ce n’était pas pareil. Les filles avaient le talent quand elles étaient habillées de porter des jupes très courtes, des chandails riquiquis laissant apparaître leur nombril, des décolletés plongeants. Je me suis longtemps demandé comment elles faisaient pour que leurs trucs paraissent aussi gros. Nous n’avions aucune chance, nous les pauvres garçons devant ces pièges subtils.

Mais je pensais surtout à Armelle. Qu’elle était belle, mon Armelle, ses grosses joues rouges, ses yeux pétillants et rieurs! Et j’avais eu le bonheur d’en voir encore plus. C’est sûr, elle n’était pas aussi racée que Karen. Elle n’était pas miss ado. Moi je n’étais pas Don Juan. Elles étaient toutes les deux gentilles, mais la sœur de Philippe était un peu trop dynamique à mon goût. Elle avait une tendance à être une «Germaine» : une fille qui gère et qui mène. J’étais d’accord qu’elle dirige le spectacle, mais pas ma vie entière tout de même. Tout en regardant le plafond, je soupirai d’aise. Je me demandais si je ne pouvais pas obtenir une photo d’Armelle. Oui, je la collerais sur mon plafond au-dessus de mon lit. J’enlèverai l’affiche de Superman. Les super héros, c’étaient fini pour moi. Je me glissais sous les couvertures et je m’endormis le sourire aux lèvres.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par roger »

LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES NATURISTES
par Roger Schaeffer
Chapitre dix-sept 

Alors que le jour était à peine levé, j’entendis mon père qui m’appelait. Je m’élançai hors du lit. J’allais ouvrir la porte de la chambre quand je pris conscience que j’étais nu. J’enfilai juste un short, je descendis en sautant des marches. J’étais heureux. Était-ce parce que j’avais rêvé d’Armelle ou d’avoir dormi sans pyjama que je me sentais si bien? Je pétais la forme. Papa était au bas de l’escalier. Il avait son petit sourire moqueur, celui qu’il arborait quand il me préparait un mauvais coup.

– J’ai le journal. Viens voir ça. Tu ne vas pas le croire.

Je fronçais les sourcils. Pourquoi était-il si enthousiaste devant son article? Ce n’était pas la première fois qu’il écrivait en tant que pigiste. Avant cela, il attendait que nous soyons disposés à lire les souvenirs de ces vieux loups de mer ou les descriptions de bateaux. Qu’est ce qu’il y avait de si extraordinaire dans le journal? Il m’invita à entrer dans la cuisine.

Là, ce fut le choc : Denis se tenait debout près de la porte extérieure, un peu piteux. Bon, il n’y avait rien de bien étrange que mon copain soit ici. Il venait régulièrement me chercher pour faire du vélo. Mais il n’arrivait jamais si tôt. Et en plus à côté de lui son père tenait dans ses mains la fameuse revue érotique que nous avions consultée l’avant-veille. Je commençais à deviner le problème. Comment avaient-ils su que nous avions trouvé le magazine? Denis l’avait pourtant bien remis à sa place. Ma mère préparait le café. Elle jeta vers moi un œil interrogateur. J’avais l’impression d’être devant un tribunal. Je regrettais d’être descendu torse nu de ma chambre. On se sent plus vulnérable en étant à découvert. Je devais être rouge comme un coquelicot. Mon père, posant sa main droite sur l’arrière de mon cou m’indiqua de la gauche la revue.

– Pourrais-tu me dire si tu as déjà consulté cette revue?

Il n’avait pas l’air trop hostile en prononçant ces paroles, mais je me demandais bien où il voulait en venir.

– Oui je la connais, mais ce n’est pas moi qui l’ai pris.

– Non, on le sait, mais tu n’as pas fait ton signe de croix avant de la regarder. Personne ne t’a tordu un bras pour que tu y mettes ton nez.

– Mais ce n’est même pas une revue cochonne. Ce sont des gens normaux qu’il y a là-dedans.

Je ne sais pas pourquoi en prononçant «normal», je jetais un œil vers ma mère. Je supposais sans doute qu’elle aurait pu s’y retrouver. Je sentis qu’elle me renvoya un regard de compréhension. Je rajoutais donc.

– D’ailleurs, il y a des articles pour être en meilleure santé, cultiver un jardin bio et même une recette végétarienne. Ce n’est pas seulement des photos.

En parlant de la recette, j’avais presque eu envie de mentionner que la vieille dame ressemblait à ma grand-mère, mais je n’étais pas sûr que mes parents approuvent le lien. En me retournant, j’eus l’impression que mon père cherchait à cacher un début de sourire.

– Alors comme cela vous avez lu les articles?

Je baissais la tête.

– Non, on a juste regardé les photos.

– Et après la théorie, vous avez testé la pratique, je suppose.

C’était la cata. Nos parents savaient tout.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par roger »

LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES NATURISTES
par Roger Schaeffer
Chapitre dix-huit 

Me tenant toujours par l’arrière du cou, papa me poussa vers la table. Le journal de la fin de semaine y était posé. Était-il allé le chercher au centre-ville? Non, en regardant le père de Denis, j’étais à peu près sûr que c’était lui qui l’avait acheté à la place du Poncel, près de chez lui. Mais pourquoi venir ensuite ici? Quel rapport y avait-il entre la revue et le journal?

Mon père appuya doucement sur ma nuque et de sa main gauche m’indiqua un titre en une : «Comment bronzer égal? Toutes les plages naturistes bretonnes dans le cahier tourisme.» Sapristi, mon père avait écrit un article sur le naturisme en Bretagne. J’étais éberlué. Donc, hier au soir, au téléphone, il s’agissait de monsieur Helgouarch et non pas d’un amateur de vieux navires. Je me souvenais des mots de mon père. Lorsqu’il avait dit «je suis justement allé porter à Rennes un article sur le sujet», il parlait de naturisme. Le proviseur lui avait parlé de nous et c’est à cause de cela que mon père avait déclaré «Vous êtes sûr. Vous n’avez pas confondu.» C’était la cata. Denis et moi, nous aurions pu nier. Dans les procès, on n’accepte pas les preuves par ouï-dire. Comme si mon père avait deviné ma pensée, il m’encouragea à aller consulter le cahier tourisme. Je ne pouvais plus nier. Les preuves s’étalaient en une du journal : j’étais là en photo. Oui, ma toute première dans un journal, de dos peut-être, mais c’était bien moi. Mon père en souriant déclara.

– Ce sont bien tes fesses que l’on voit ici? C’est inutile que l’on vérifie sur l’original, je suppose?

Le pire c’était la photo suivante : on y voyait Denis sautant pour relancer le ballon de volley. Il n’y avait pas de contestation possible. Il était de face, son truc bien en évidence et il souriait de toutes ses dents. Je comprenais pourquoi son père avait senti le besoin de venir ce matin chez nous.

Allait-on se faire punir? Ce n’était pas dans les habitudes de mon père. Il voyait bien que l’on était assez gêné comme cela. Nous avions appris la leçon. Pourtant je m’inquiétais quand je l’entendis s’adresser à maman.

– Bon, chérie, sers-nous le café. On doit discuter avec les garçons.

J’étais inquiet.
(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Histoire de Roger: LES TROIS MOUSQUETAIRES CHEZ LES ...

Message par Arkayn »

Toujours aussi excellent !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Répondre