La taille du texte par défaut sur le forum

Annonces importantes à propos du forum
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

La taille du texte par défaut sur le forum

Message par Cor »

La taille du texte par défaut sur le forum ;

Il arrive régulièrement qu'un lecteur se plaint de la taille du texte sur ce forum. Malheureusement, cela dépend de plusieurs facteurs hors du contrôle de l'écrivain.

À chaque fois que l'on désire afficher/répondre à un message, on a le choix (en haut et à droite du rectangle d'écriture) entre minuscule, petit, normale, grande et énorme. Par défaut, le choix est 'normale'.

Toutefois, ce qui est normale varie selon la taille de l'écran du lecteur. Notre cher Amiel a un écran de la taille d'un pan de mur. Moi, par contre, j'utilise parfois mon téléphone cellulaire donc imaginez la différence.

Je ne connais pas l'environnement Apple mais pour les utilisateurs Windows 7 et plus, peser sur cntrl et + en même temps grossit l'image de l'écran. Vous pouvez le faire à plusieurs reprises si vous le voulez. Cntrl et - réduit la taille de l'image et cntrl et 0 enlève tout changement de taille. Pour des téléphones Android, touchez l'écran avec deux doigts puis séparez-les - cela grossira l'image. Par contre, vous devrez la glisser de droite à gauche afin de pouvoir lire toute la ligne.

Si quelqu'un avec un Mac pourrait me dire comment ajuster la taille de l'image, j'apprécierai et j'ajouterai ces instructions ici.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: La taille du texte par défaut sur le forum

Message par Arkayn »

Cela marche aussi avec Windows XP. La méthode est la même sur Mac.

Commande + pour zoomer.
Commande 0 pour revenir à l'affichage standard.
Commande - pour zoom arrière.

Le nombre de grossissements possibles (PC ou Mac) varie selon les navigateurs :
- Jusqu'à 7 fois avec Safari,
- Jusqu'à 8 fois avec Chrome et Firefox,
- Sans limite avec Opera (le zoom est moins important que sur les autres navigateurs.

Vous pouvez avec les même commandes grossir une photo pour voir les détails, mais si vous grossissez trop, vous perdez en qualité. Petit détail ou bug ? Si vous grossissez une image dans une page web ou un forum, elle va grossir, mais le texte lui va réduire.

Et sur Smartphone / Iphone, pensez à tourner votre écran de façon à avoir plus de largeur. Vous ferez moins de mouvement gauche droite pour lire. Par contre, il faudra faire défiler le texte de haut en bas.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Répondre