Page 1 sur 1

Sommes-nous trop obsédés par la propreté ?

Publié : 19 janv. 2015, 22:11
par Amiel

Sommes-nous trop obsédés par la propreté?


Je publie ce sondage à la demande de notre ami Irad


Après la remise en question de l’importance du shampoing pour garder ses cheveux propres, c’est maintenant le tour de la douche quotidienne.

Deux dermatologues américains s’insurgent en effet contre le fait de prendre sa douche à tous les jours. Selon les docteurs Joshua Zeichner et Ranella Hirsch, il n’y aucune nécessité d’hygiène à se laver quotidiennement. Ils croient que c’est plutôt un phénomène culturel. Selon la docteure Hirsch, «nous nous lavons plus que nécessaire et il est important de s’en rendre compte. Nous le faisons surtout pour des questions de normes sociales.»

Selon un sondage mené aux États-Unis par AOL en 2009 sur les habitudes d’hygiène, 65% des gens prenaient une douche chaque jour, 21% se douchaient plutôt à tous les deux jours et 10% ne la prenaient qu’une seule fois par semaine. Les 4% restants se douchaient… plus qu’une fois par jour!

Pourquoi la douche quotidienne nous nuirait-elle?

Surtout si on la prend à l’eau chaude ou très chaude, la douche trop fréquente dessèche la peau, enlevant les huiles naturelles bénéfiques. Elle évacue aussi les bonnes bactéries qui nous offrent une protection naturelle et peut créer de l’irritation, ce qui nous rend vulnérables aux infections.

Ça peut paraître paradoxal, mais être exposé à la saleté et aux bactéries peut en fait être bénéfique à la fois pour notre peau et notre système immunitaire. L’obsession toujours plus grande de l’hygiène et de l’antibactérien durant les dernières décennies n’a en effet pas donné les résultats souhaités, avec une très grande augmentation des cas d’asthme, d’eczéma et d’allergies, par exemple. (Bien sûr, ce n’est pas la seule cause). C’est pourquoi il n’est pas recommandé aux bébés et aux jeunes enfants de se laver tous les jours puisque l’exposition aux bactéries en bas âge renforce réellement leur système pour les années à venir!

À quelle fréquence devrait-on se laver?

Il est difficile de donner une règle qui prévaut pour tous. Par exemple, quelqu’un qui travaille dans un environnement salissant ou qui fait beaucoup d’exercice peut plus difficilement espacer les douches qu’une personne sédentaire. L’idée est qu’il est tout à fait correct de sauter une journée de temps en temps! On recommande donc de prendre 3 à 4 douches par semaine.

Attention, sauter la douche ne veut pas dire ne pas se laver! On peut passer une débarbouillette avec un peu de savon sur les parties les plus sales de notre corps : visage, pieds, aisselles et parties intimes. Cette étape rapide va assurer le contrôle des bactéries et des odeurs.

Un autre élément important : porter des vêtements propres à tous les jours, en particulier les sous-vêtements et autres morceaux qui sont en contact avec notre peau (une veste portée par dessus un chandail a moins besoin de lavages fréquents). Nos vêtements accumulent en effet beaucoup plus de saleté qu’on pourrait le croire.

Alors, on saute une douche demain?

Re: Sommes-nous trop obsédés par la propreté ?

Publié : 20 janv. 2015, 08:58
par Jean Morency
Tout est question d'équilibre et de contextes.

Comme dans tout, l'excès peut mener à des problèmes de santé.

Trop est comme pas assez :lol:

La peau étant renouvelable, il est important de se débarrasser de ses pellicules mortes.

Une chose est certaine, la peau a besoin de transpirer et " respirer ". La nudité permet ce phénomène sans obstruction.

Jean

Re: Sommes-nous trop obsédés par la propreté ?

Publié : 23 janv. 2015, 10:03
par Amiel
Je crois que pour la plupart des gens, la température extérieure influence la fréquence. Dans les grosses chaleurs une le matin et une le soir pour se débarrasser de la transpiration n'est pas vraiment un luxe, mais en hiver aux deux ou trois jours ça suffit.