Nous sommes actuellement le 20 Sep 2021, 09:07


Le fuseau horaire est UTC-5 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2020, 08:32 
Ami très impliqué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Sep 2014, 04:40
Message(s) : 977
Relancer le naturisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Qui a connu cette plage ?
==================
Pièce jointe :
2020-10-20 09-27-17.png


Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme, Michel Vaïs a souvenir de ses visites à la plage de la Pointe-Taillon, il y a 35 ans, alors qu’il a même tenté, à cette époque, de la faire reconnaître comme plage naturiste. L’auteur consacre d’ailleurs un passage à cette zone qui accueillait, il y a une trentaine d’années, des centaines d’amateurs dans son livre Nu, simplement.

« Le cas de la plage de la Pointe-Taillon, près de Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean, est particulier, car c’est la seule au Québec à avoir – brièvement – bénéficié d’une forme de reconnaissance. Une pancarte en bois gravé, fabriquée et installée par un service du gouvernement provincial, annonçait qu’il s’agissait d’une plage naturiste : “Section naturiste – Baignade non surveillée”. Elle a été installée en juillet 1982, à l’époque où quelques douzaines d’adeptes fréquentaient la plage, et j’en ai publié plusieurs photos dans Au naturel. Dès 1980, selon les fonctionnaires locaux, le nombre de baigneurs nus atteignait quotidiennement et simultanément entre 300 et 350 personnes. Les panneaux encadrant la section naturiste, par leur caractère officiel, ont fait monter la fréquentation. Les naturistes de la région ont compté jusqu’à 700 personnes nues présentes en même temps une journée d’août 1984 », lit-on dans l’ouvrage.

Des audiences se sont tenues, dans les années 80, au moment du changement de statut de la plage provinciale, qui est devenue un parc provincial. Michel Vaïs s’est rendu à Alma, en juin 1985, pour y déposer un mémoire au nom de la Fédération québécoise de naturisme. L’objectif de cette démarche était, pour la fédération, de faire reconnaître ce secteur comme une plage naturiste.


Pièce jointe :
2020-10-20 09-33-20.png

En 1983, la plage de la Pointe-Taillon s’est retrouvée en Une du magazine de la Fédération québécoise de naturisme.
COURTOISIE, MICHEL VAÏS
« Personne n’a voulu porter le flambeau au Lac-Saint-Jean. Je connais des naturistes du Lac-Saint-Jean qui ont refusé de se lever ce jour-là. On m’a même accusé d’imposer des pratiques dans la région alors que j’étais de Montréal. Le naturisme est retombé dans l’oubli pendant des années. Il y a maintenant un intérêt à recréer ça. Le centre naturiste le plus proche est à Rimouski. Sinon, les gens doivent aller ailleurs au Québec », se remémore-t-il.


Michel Vaïs indique que « les autorités du ministère des Loisirs évaluaient à 16,1 % la clientèle naturiste en haute saison ». Il est d’avis que la plage naturiste de la Pointe-Taillon aurait pu connaître un succès considérable à l’échelle provinciale. Il cite en exemple la plage d’Oka qui accueille, durant les beaux jours d’été, environ 1000 personnes.





https://www.lequotidien.com/actualites/ ... 2f3a7e50a9


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
En ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.