Le nu dans la photo artistique

Découvrir le naturisme par l'image
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14436
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14436
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14436
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14436
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2190
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Cor »

Mon doux !

Elle a quelle date, cette photo ? Ça me rappelle l'époque pre-Deuxième Guerre Mondiale et Leni Riefenstahl.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par roger »

Moi, c'est le fait qu'elle soit en noir et blanc qui me fait réagir. Elle me fait penser aux photos dans les magazines des années cinquante et soixante. La photo de couverture était en couleur mais pas celles à l'intérieur de la revue. J'ai la nostalgie de cette époque alors que le naturisme était encore une philosophie prônant la santé du corps et de l'âme. J'ai bien changé depuis ... physiquement , je veux dire :animatedwink:
Par contre tu as peut-être raison : le garçon a un physique germain. Les nazis avaient récupéré le côté santé physique du naturisme tout en occultant l'esprit naturiste du mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2190
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Cor »

J'ai fait une recherche en utilisant une petite appli dont Arcaïn m'avait parlé et la photo a été prise par Konrad Helbig avec le titre "Jeune nu, Sicile" avec une plage de dates allant de 1950 à 1959.

Nous avions donc tous deux raison, Roger - moi parce que la photo est effectivement allemande (ainsi que le modèle , j'en suis certain, comme tu l'avais aussi indiqué) et toi, Roger, parce que c'était au début des premières revues naturistes
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 465
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Arkayn »

Ravi de voir que tu te sers avec bonheur de cette application. :thumbsup:

En jetant un coup d'oeil moi aussi, j'ai vu que la photo était connue en 1956. Cela réduit le laps de temps. Mais les photos de Sicile n'ont été connues que récemment, contrairement à celles de Grèce et d'Italie. Il me semble difficile de la dater plus précisément.

Par contre, la première revue naturiste que le connaisse date de mars 1897.
Image

Je n'ai pas eu accès à l'intérieur mais sans doute n'y avait que du texte ou des dessins. Les années 20 ou 30 ont dû apporter la photo. C'est donc bien antérieur aux années 50.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14436
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par Amiel »

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Le nu dans la photo artistique

Message par roger »

retrait Mon cher Arkayn, en ce qui concerne la revue naturiste, il ne s'agit pas de naturisme comme nous le concevons mais plutôt d'un mouvement littéraire : «une poésie nouvelle fondée sur les valeurs de la nature, l'énergie vitale et la volonté de jouir. La vie, la santé, le « réel », la « renaissance » sont les thèmes essentiels de ce mouvement naturiste».

retrait Son fondateur est Maurice Le Blond. Voici un extrait de la page Wikipedia à propos de lui :

retrait Élève au lycée de Versailles, il se lie d’amitié avec Saint-Georges de Bouhélier. Les deux jeunes gens fondent en 1895 le naturisme, mouvement littéraire et artistique qui prône, en réaction contre l’abstraction et le mysticisme nébuleux des symbolistes, un retour à la sensibilité immédiate et à la vie dans son quotidien et sa simplicité. Maurice Le Blond publie en 1896 son Essai sur le naturisme et lance avec Bouhélier un Manifeste naturiste qui paraît dans Le Figaro le 10 janvier 1897 ; puis en mars 1897 les deux amis créent la Revue naturiste.

J'ai retrouvé la revue numérisé à la bibliothèque Mitterand.
Répondre