Attention virus !

Discussions sur des sujets n'ayant aucun lien avec le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Attention virus !

Message par Arkayn »

ATTENTION DANGER !

Rien à voir avec le naturisme, mais je voudrais attirer votre attention sur une vague de mails qui circule et prend de l'ampleur. Celui-ci se présente sous la forme classique du genre :
Sujet : photos

Cher client!

Désolé pour un long retard.
De bonnes photos ont été fait au dernier événement
Cliquez sur le lien pour trouver toutes les photos du dernier événement de compagnie (suivi de liens)

Mes meilleures salutations,
Stephane, Photographe (ou tout autre nom)
Derrière se cache un crypto-virus (c'est à dire un virus qui va crypter vos données, sans espoir de récupération), On appelle aussi cela un ransomware ou raçongiciel. Tous les antivirus ne sont pas forcément efficaces et, comme toujours, la première barrière c'est vous ;)

Vous pouvez payer le gars qui a envoyé le mail pour récupérer vos données, mais dans un cas sur deux, vous allez payer pour rien. Et quand cela marche, dites vous que ce sera pour quelques jours. Ensuite, les données seront de nouveau cryptées. Après-tout, vous avez déjà payé une fois...

Entre 100 à 800 euros la rançon (je n'ai pas calculé en dollars canadiens), ça fait mal au popotin !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Inac
Ami très actif
Messages : 382
Inscription : 22 déc. 2016, 05:31
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Attention virus !

Message par Inac »

Merçi pour l'info. Tous ces détracteurs de la bonne marche de l'internet deviennent vraiment pénibles.
Le naturisme, un bonheur de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Attention virus !

Message par roger »

Personnellement, il y a plusieurs mois ou années j'ai été victime d'un virus qui ressemblait à cela. Il disait que je devais payer pour récupérer mes données. Sauf que j'avais suivi un conseil donné par mon frère : je fais des sauvegardes régulières de mes données sur une mémoire externe. Entre chaque sauvegarde, je débranche la mémoire externe. Alors quand le virus a gelé mon ordi, j'ai tout mis à zéro et j'ai reparti l'ordi comme si c'était le début de l'ordi . Bien sûr, c'est pas mal long parce qu'il faut télécharger toutes les mises à jour, les différents logiciels, etc. mais au moins, je n'ai pas enrichi ces escrocs. Pour être positif, je dois dire que cela m'a permis de nettoyer ma mémoire de trucs inutiles.
En règle générale, je me méfie des messages bizarres. Nous avons un avantage ici au Québec, c'est que nous parlons français dans un océan d'anglophones. Alors les messages en anglais me font tiquer. Il y a aussi les messages qui s'adressent à moi sous un nom étrange. Par exemple Roger Schaeffer n'est pas mon vrai nom. Je l'utilise seulement en tant qu'écrivain. J'en ai d'autres aussi pour d'autres usages qui paraissent bizarres dans des messages personnels. Ainsi j'ai reçu un message électoral pour les présidentielles au nom de Jacko. Non, le consulat de France ne m'appelle pas Jacko. Le plus comique c'est les femmes qui me disent avoir vu ma photo sur Facebook : je n'ai pas de compte facebook.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Attention virus !

Message par bobettebob »

Je suis passé à Linux il y a quelques années. Ça prend un peu de temps pour s'habituer au début, il y a quelques inconvénients dont Adobe Flash n'est plus à jour et bloque le contenu copyrighté DRM, des logiciels incompatibles avec Linux doivent rouler dans une VM (Machine Virtuelle), mais autrement c'est pas mal la même chose. Il y a p't'être 2 mois, avant de télécharger un album de musique sur un site peu recommandable, un popup de type "ransomware" est apparu, mais Google Chrome n'a pas donné la permission à cette fenêtre d'apparaître sans le X pour la fermer. Amateurs...

Ceux qui utilisent un PC, truc "grands moyens" : Débranchez le disque dur, sortez votre vieux PC du garde-robe ou trouvez un vieux disque dur compatible où Windows sera (ré-)installé, puis branchez le disque dur infecté au "ransomware" en tant que disque secondaire (esclave, habituellement SATA 4). Il ne vous reste qu'à explorer le disque secondaire (F:, G:, H:), trouver le répertoire où se trouve vos données (documents, photos, musique, vidéos), et les copier localement ou sur une clé USB. Il ne vous reste qu'à remettre le disque dur infecté en SATA 1 et réinstaller Windows. Pour récupérer vos courriels sauvegardés localement (adresse Sympatico, Vidéotron, non-webmail), il faudra vérifier sur Google pour trouver leur emplacement local.

Pour un laptop, il m'a fallu me procurer un boitier externe USB de 2½ pouces pour tenter la même expérience.

Après ça, le meilleur anti-virus qui soit, il s'appelle GBS : Gros Bon Sens.
Répondre