Millénium 4

Discussions sur des sujets n'ayant aucun lien avec le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Millénium 4

Message par Cor »

J'ai lu le quatrième tome de la série Millénium hier...

Comme vous le savez peut-être, Stig Larrson est mort après avoir écrit le troisième tome d'une série de cinq, je crois. À cause d'une technicalité dans la loi suédoise, la conjointe de fait de Larrson a été complètement exclue dans les pourparlers entre l'éditeur et les héritiers et l'auteur choisi pour continuer la série, David Lagercrantz, n'a traité qu'avec la famille directe de Larrson.

Je ne veux pas dévoiler le pot aux roses mais, même si ce quatrième tome suit assez bien le rythme des trois premiers livres, selon moi ce nouvel auteur a inventé un scénario de toute pièces pour justifier le déroulement de l'histoire ; un scénario pas du tout explicite dans l'historique familiale de Lisbeth Salander.

Nous savons que Lisbeth n'est pas du tout loquace et surtout pas de ses antécédents familiaux mais dans ce quatrième livre, nous apprenons que tout le monde ; Blomkvist, Holger Palmgren, la Säpo et même Jan Bublanski, savaient tous de tout ce c'était passé avant que Lisbeth avait mis le feu à son père et de l'origine de son pseudo parmi les hackers de son entourage. Franchement... !

Comme de raison, l'histoire ne finit pas et il faudra s'attendre qu'il y aura un cinquième tome pour boucler la boucle. C'est à voir.
Avatar de l’utilisateur
FDB
Ami en éveil
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2017, 03:42

Re: Millénium 4

Message par FDB »

En général pour clore une série, les auteur(e) tuent leur héros et l'affaire est dans le sac.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Millénium 4

Message par Arkayn »

Pas tous, heureusement ! :lol:

Je pense en particulier à la magnifique série écrite par Mons Kallentoft, un auteur suédois.
- Hiver
- Été
- Automne
- Printemps
- Cinquième saison. (A lire dans cet ordre. Les titres sont peut-être différents au Québec).

On y voit la commissaire Malin Fors perdre pied peu à peu devant les horreurs auxquels elle doit faire face au quotidien et sombrer petit à petit dans l'alcool, surtout quand sa propre fille est enlevée par un violeur et tueur en série. Et puis...

Je n'ai toujours pas lu les premiers Millénium. Ils sont dans ma bibliothèque. Il faudra bien que je me décide un jour. Mais le dernier ne me tente pas. Il est rare que le changement d'auteur soit intéressant.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Millénium 4

Message par Cor »

Je suis peut-être hors d'ordre mais je commence à me poser de sérieuses questions au sujet des suédois... Je ne sais pas si c'est le fait qu'ils soient si au nord que le manque de soleil leur affecte le morale ou quoi mais Bordel ! qu'ils sont déprimant.

Déjà il y avait ce fameux metteur en scène d'il y a cinquante ans, Ingmar Bergman, il y avait cette série télévisée où la femme prépara des weinerschnitsel à l'arsenic, il y avait cet auteur, Henning Mankel avec son commissaire de police, Kurt Wallander, il y a cette série 'Millénium' et maintenant tu nous parle d'un autre policier qui est en train de sombrer dans la déprime. Ils devraient tous déménager à la Gironde prendre un peu de soleil à Euronat ou encore au CHM Montalivet !
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Millénium 4

Message par Arkayn »

Je ne crois pas que ce soit si extrême. Simplement, à mon humble avis, il y a plusieurs courants d'écriture. Le roman policier, classique, style Maigret et le roman noir. Là, tout est sombre et les personnages reflètent un monde fait de violence et d'horreur.

Des romans noirs, j'en ai lu d'auteurs français, américains, britanniques, suédois, finlandais, islandais ou sud-africains... même italiens avec "Le nom de la rose", par exemple.

A côté de ça, j'en ai lu tout autant, venus des même pays, avec des histoires plus classiques. Simplement, le tueur en série fascine. Il est même très vendeur. On aime jouer à se faire peur.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Répondre