un rapport général...

Bandes dessinées naturistes
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

un rapport général...

Message par Cor »

Bonjour,

Je m'excuse de ma manque de présence ces derniers temps mais comme je l'ai mentionné ailleurs, Jay, l'auteur de Gwenna avait la tête ailleurs. Quant à Reinder, ça fait au moins 2 semaines qu'il n'a pas donné signe de vie.

Ce matin, en ouvrant mon portable, j'ai vu que Jay avait publié sa BD de 24 heures sur sa page DeviantArt. Cela va me prendre quelques jours pour la traduire mais si vous lisez l'anglais, vous pouvez le lire ici. L'histoire tourne autour d'une version modifiée d’Achille. Je ne l'ai pas encore lu moi-même donc je n'en sais rien d'autre pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Bonjour tous,

Le même jour que je vous ai écrit dernière fois, je me suis retrouvé avec des assez gros problèmes de santé et j'ai passé tout le temps depuis alité, soit à l'hôpital ou chez moi. Impossible de marcher ! Je n'ai aucune énergie et aussitôt que j’entreprends quelque chose, je me sens tout de suite épuisé.Tout ça est dommage car Jay commence le chapitre suivant de son épopée aujourd'hui au rythme de deux planches par semaine et Reinder a recommencé à publier des croquis sur DeviantArt. Je vais faire mon possible de traduire les planches le plus vite possible mais j'aimerais m'excuser d'avance pour tous retards.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Ça fait maintenant un mois mais je suis de retour...

Depuis mon absence, Jay, l'auteur de Gwenna, à publié sept nouvelles planches dans la série, mise à part quelques autres sous commission ou encore un fil de planches qui ne sont pas directement liées à la Guerre des Serpents (du moins, je ne le crois pas - les autres bédéistes impliqués dans cette petite déviation sont tous les mêmes qui nourrissent la Guerre actuellement.)

J'ai complété la traduction des sept planches mais malheureusement, Wordpress me rend toujours la vie difficile et je n'ai réussit qu'à afficher la page couverture et la première page de ce nouveau chapitre. Je vais continuer à tenter d'afficher les autres planches - je vous tiens au courant. Pour votre agrément, dans ce nouveau chapitre, Kaza, Gwenna ainsi que les femmes du village Natari seront beaucoup plus présents.

Page couverture => https://les-amis-naturistes.com/gwenna/ ... couverture

Page 1 => https://les-amis-naturistes.com/gwenna/ ... re-page-01
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Image

Jay semble avoir embarqué dans cette nouvelle folie où l'on dicte à un logiciel pour dessiner sa BD. Je ne sais pas s'il a l'intention de continuer ce projet ou s'il décide de l'abandonner un jour mais, entre-temps, je vais continuer à traduire ces planches - il a peut-être une idée derrière la tête. Si cela vous intéresse, la BD «Dinosaur Comics» se trouve >ici<, en anglais, évidemment.

J'en ai vu plusieurs exemples de 'dessins' composés par ordinateur, de lui ainsi que d'autres bédéistes et je ne suis pas certain d'apprécier. Je les trouve plutôt inégales. Oui, les images sont d'une netteté exemplaire mais j'ai l'impression que cela dénude (et cela n'a rien à avoir que les personnages de cette planche sont nus) l'effort et l'âme du dessinateur à vouloir perfectionner son travail.

Comme avec la planche de cette semaine où Jay annonça qu'il n'y aurait pas de "Gwenna" cette semaine, cette planche-ci est remplie de divergences graphiques qu'un bon bédéiste n'aurait aucunement laissé s'il l'aurait dessiné manuellement...
Les joues et le menton de Kaza ont changé entre le carreau 2 et 3 et, surtout, Gwenna est totalement différente entre les panneaux 3 et 4 ; ces cheveux, l'apparence de son visage, sa musculature et la taille de ses seins. Dans le carreau 3, elle ressemble à Laureline de la série Valerian de Messier, tandis que dans le carreau 4, elle ressemble plutôt à Captain Marvel.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Comme vous pouvez l'imaginer, le matin en me levant, je saute sur mon portable pour voir ce qui a de neuf... courriels, bandes dessinées, romans et nouvelles écrits par des auteurs que j'aime sur des sites en-ligne, etc. Ce matin, grosse nouvelle sur le site ComicFury !

Le webmestre de ComicFury et son équipe de modérateurs se sont mis d'accord pour refuser tout affichage générée par des logiciels dits «Intelligences Artificielles» car ils croient qu'éventuellement, des supposés bédéistes inonderaient le site qu'avec quelques touches sur un clavier tandis que d'autres, qu'ils ont une maîtrise de leur plume ou pas, se dévouent à mettre sur papier (et/ou sur leur écran) l'image précis de leur imagination.

En relisant l'affichage ci-haut, vous pouvez constater que je suis totalement en accord avec cette décision. Il est évident que cela a créé toute une tôlée de réactions. Le webmestre avait affiché la décision à 3 Heures 30 ce matin et depuis, au moment d'écrire ces mots, il y a eu au-delà de 8 pages de commentaires, la grande majorité en faveur. Je n'ai pas vu le réaction de Jay042 s'il a fait une mais j'imagine que d'ici 2 semaines, la page ci-haut sera retirée.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Pour ajouter une touche d'humour à ces dernières affichages, voici une planche (fait manuellement, évidemment) d'un bédéiste polonais qui se signe au69 sur DeviantArt...

Je n'ai pas pris le temps de traduire les commentaires des critics d'art mais prenez pour acquis qu'aucun d'eux n'étaient élogieux :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Pour revenir à mes bédéistes préférés, tel que je l'avais indiqué ailleurs, Jay042, l'auteur de Gwenna, est en pause ; il n'a même pas affiché de petits dessins sur des sujets du jour comme il fait souvent. Quant à Reinder, il a affiché une nouvelle planche dans la série l'isle des frères gris ainsi que dans la série Tess Durban. Je lui ai envoyé la traduction des textes mais, comme c'est le cas pour moi, Wordpress lui cause des problèmes actuellement et il ne sait pas quand il pourrait arriver à afficher les pages traduites. Si vous êtes impatients et cela ne vous offusque pas de les voir en anglais, voici les liens pour les planches d'origine...

L'Isle des Frères Gris - Canicule #4 => lien
Cette planche suit directement la planche "Canicule #3". Pour comprendre le contexte, je vous recommande de commencer par cette planche-ci.

Tess Durban - Pris entre un flic et un fourneau => lien.
Comme pour la BD "Frères Gris", pour suivre le contexte, il serait mieux de relire l'histoire à partir de la fin du chapitre 2 donc, commencez par la planche nommée Une position embarrassante
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Comme vous le savez probablement, ComicFury, l'hôte de la BD Gwenna, organise régulièrement des échanges entre l'écurie (si je peux la qualifier ainsi) de ses bédéistes. Cette année, Jay, l'auteur de Gwenna, a pigé la BD Tangentville, une niaiserie que je n'affectionne pas particulièrement comme rendez-vous surprise.

Jay a produit une petite bricole de quatre planches avec des personnages qui ne sont apparu qu'une seule fois dans les plus que 1880 planches de la BD. Ça ne m'a pas tenté de la traduire sauf pour le petit commentaire en bas de la page 4 car elle illustre amplement comment je la trouve niaiseuse...

Planche 1 =>
https://www.deviantart.com/jay042/art/C ... 1024887248

Planche 2 =>
https://www.deviantart.com/jay042/art/C ... 1024888604

Planche 3 =>
https://www.deviantart.com/jay042/art/C ... 1024889289

Planche 4 =>
https://www.deviantart.com/jay042/art/B ... 1024889619

Commentaire en bas de la planche...
Évaluations

La folie
Tangentville, NJ
4.5 étoiles 24 février, 2024

Tandis que la nudité, le cerveau incorporel et l'acte de défoncer un Nazi apportent une ambiance exceptionnelle, le manque total de beurre d'arachides au menu est une défaillance majeure.
La folie (Madness) semble être le nom du personnage en costume de harlequin <voir https://img.comicfury.com/comics/325/44 ... 750531.jpg>
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: un rapport général...

Message par Cor »

Il arrive régulièrement que les bédéistes de l'écurie ComicFury demandent à d'autres de produire des dessins pour différentes raisons. Comme vous le savez sans doute, Jay042, auteur de Gwenna et le Cosmic Beholder, créateur du Capitaine Crépuscule et sa bande se partagent souvent personnages et scénarios.

Il y a quelques années, lorsque Kaza était a New York pour récupérer une dague magique (scénario du Cosmic Beholder), Jay a poursuivi avec une histoire où la mère de Kaza (la célèbre Lady Venus) ait une liaison avec le Capitaine Crépuscule et devint le directeur de l’exploitation de la bande. Le Cosmic Beholder a commandé ce dessin à Jay pour souligner le choix de Martha.

Dans cette image de Jay, nous voyons Merv le Griffon et Aideen O'Neil (que nous avons rencontré dans le premier chapitre de Tess Durban de Reinder Dijkheus), tous deux membres de la bande du Capitaine Crépuscule, qui rencontre Martha, la mère de Kaza pour la première fois. Puisque Aideen parle avec un accent irlandais à couper au couteau, j'ai choisi de ne pas traduire ses paroles directement sur le dessin mais plutôt de l'ajouter ici...

«J'n'sais pas qui t'es mais j't'aimes déjà !»

En passant, Aideen est une création de Cyberkitten, Merv du Cosmic Beholder et Martha de Jay042.


Image
Répondre