Nous sommes actuellement le 16 Juin 2019, 04:41


Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2014, 18:28 
Ami très impliqué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Sep 2014, 05:40
Message(s) : 784
Tourcoing: Christiane Lecocq, pionnière du naturisme est décédée
PUBLIÉ LE 31/12/2014
ANNE COURTEL

Née à Tourcoing en 1911, Christiane Lecocq a fondé avec son époux Albert la Fédération française de naturisme. Elle vient de s’éteindre à 103 ans.

Christiane Lecocq naît à Tourcoing le 6 avril 1911. En ce début du XXe siècle, les femmes découvrent tout juste leurs chevilles et leur bras. Les riches bourgeoises se baignent tout habillées. Pourtant dès ses 20 ans, la jeune femme découvre le naturisme. « J’ai connu ma première expérience en 1932. J’adorais bouger et danser. Mais attention, en ce temps-là, on ne couchait pas ! On s’est retrouvées avec ma cousine dans un dancing. On partageait une table avec un couple qui nous a donné rendez-vous le week-end suivant au fort de Seclin, le gymnase du Nord, près de Lille. Là, on est entrées. Ils faisaient du sport tout nus. Alors, on s’est déshabillées. Moi, ça a été facile : je n’avais pas grand-chose, une petite robe et une culotte et j’adorais le sport. Ça ne m’a pas choquée, je ne me posais pas de question. La seule obligation du week-end : entrer dans le fort après le lever du jour et sortir avant la tombée de la nuit ! », déclarait-elle en 2011 au quotidien Sud Ouest.

C’est là qu’elle rencontre son futur époux. Le 28 octobre 1933, Albert et Christiane Lecocq se marient. « A l'époque il n'y avait ni terrains ni plages libres pour se déshabiller. On allait dans les falaises vers Rouen, uniquement à marée haute, pour se dénuder en cachette », racontait-elle en 2001 au Parisien. En 1944, Christiane et Albert fondent, dans la clandestinité, le premier Club du Soleil. En 1945, ils s’installent à Carrières-sur-Seine et créent le Club du Soleil de Carrières, qui devient le lieu incontournable de rencontres nationales et internationales. Puis ils cherchent un terrain en bord de mer. Ce sera à Montalivet en Gironde. « Quand on est arrivés enfin, surprise, c’était un bled ! La terre était brûlée, des bois morts partout. J’étais pieds nus. Je me faisais mal avec les ajoncs qui repoussaient, les petits pins qui repartaient. Il fallait être fou pour choisir ce coin », expliquait-elle à nos confrères de Sud Ouest.

Bio avant l’heure

Surtout les habitants de Montalivet ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de ces nudistes. Le couple commence modeste et peu à peu le premier centre héliomarin naturiste du monde se fait une réputation. « Les premiers naturistes avaient un slip mais étaient végétariens, ne fumaient pas, ne buvaient pas d’alcool. Quand tu es naturiste, tu es végétarien. Moi je mange un peu de viande, un peu de poisson. On fait attention. On mange beaucoup de légumes, des fruits, du pain complet. Bio qu’ils disent maintenant. Moi, ça me fait rire. Ça coûte plus cher, c’est tout ! »

Christiane et Albert créent ensuite la Fédération Internationale de Naturisme. Albert a laissé Christiane seule sur Terre en 1969. Elle poursuit son combat. « Si la France est aujourd’hui la première destination naturiste mondiale, avec 3,5 millions de pratiquants, dont plus de 1,5 million de Français, elle ne peut nier que c’est notamment grâce à elle ! », précise Armand Jamier, président de la Fédération.

Elle s’est éteinte la veille de Noël à la maison de retraite de Chatou dans les Yvelines. Ses obsèques auront lieu en l’église Notre-Dame de Chatou, vendredi 2 janvier à 11 heures.

Source:
http://www.nordeclair.fr/info-locale/to ... 892n585761


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.