Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Discussions sur les centres et autres établissements naturistes
Avatar de l’utilisateur
Amiel
Administrateur Modérateur
Messages : 14286
Inscription : 06 sept. 2014, 21:58

Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Amiel »

Un méchant rhume m'a cloué au lit durant la durée du festival, et c'est seulement dimanche que j'ai commencé à prendre du mieux. Je voulais aller rencontrer mes amis et j'ai dû y renoncer. ZUTTT :triste:

Vous ?
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
https://www.facebook.com/lesamisnaturistes Visible du Canada seulement
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Ami très actif
Messages : 277
Inscription : 09 sept. 2014, 08:16

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Jean Morency »

Oui j'y étais Amiel, dommage que tu as été grippé au point de ne pas pouvoir y être.

J'ai rencontré beaucoup de gens qui participent aux activités nat et en particulier Vanilla et son conjoint qui y sont installés superbement bien, merci à eux pour leur accueil :sourire:

Une bonne couverture médiatique positive cette fois.

La température n'a pas été à son meilleur surtout jeudi et vendredi, mais au moins elle s'est repris un peu samedi et dimanche.

Finalement un beau festival.

Jean
Quel plaisir de pouvoir vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Arkayn »

Un festival naturiste ? Quelle chance vous avez, les amis. Ici, on a bien une journée sans maillot (pas très suivie d'ailleurs), mais c'est loin d'égaler un festival.

Soigne-toi bien, Amiel.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
serge_12
Ami actif
Messages : 84
Inscription : 08 sept. 2014, 04:32

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par serge_12 »

Monsieur Jean, pouvez-vous nous faire une évaluation de ce festival.
Serge_12
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Ami très actif
Messages : 277
Inscription : 09 sept. 2014, 08:16

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Jean Morency »

Avec plaisir Serge_12

Si nous évaluons que la partie organisationnelle, la logistique, ce fut un franc succès. Le centre DSA qui recevait ce Festival a été à la hauteur, il en est le principal artisan. Si je compare avec celui de l'an dernier au Ponderosa, ce centre ne s'était pas très impliqué, sauf erreur, dans la logistique mais plutôt la FCN et dans une moindre mesure la FQN.

Donc un beau succès, du cocktail de Bienvenue jeudi soir 19h au souper sous le grand chapiteau et finalement au " show en blanc " du samedi soir, tout a fonctionné rondement. Les activités et ateliers organisés par la FQN et le GNQ ont bien fonctionné également. Deux courts de volleyball ont tenu occupés les amateurs et on doit dire que les nombreux terrains de fer et pétanque ne manque pas. Mis à par dame nature qui nous a permis de profiter des piscine que samedi et dimanche. Faut mentionner également la présence des jeux gonflables pour les enfants.

Le DSA leur avait promis un Festival " clé en main " hé bien ce fut le cas.

Reste maintenant les considérations d'admissibilité à ce genre de centre qui font souvent l'objet de critiques. Souvent avec raison de la part des personnes seules ou qui ne cadrent pas avec la notion de famille telle que certains centre la définissent.

Bien sûr que pour cette occasion le DSA avait mis de côté ces règles discriminatoires à l'endroit de certains types de personnes notamment les personnes seules. Toutefois une indélicatesse aurait pu être évité telle la couleur des bracelets d'identification. Qui en ont surpris et blessé plusieurs, contrairement à celle des participants en couple, le jaune, il ne manquait que le vert tel un feu de circulation : Vert ok, Jaune à surveiller et rouge à avoir à l'oeil intensément :lol: Vaut mieux en rire.

Personnellement j'ose espérer que les administrateurs de ce centre, très bien organisé d'ailleurs, profitent de ce festival afin de revoir leurs critères d'admissibilité. C'est ce que je souhaitais et souhaite toujours, favorisant plutôt une approche incitative et des petits pas à celle de la contestation judiciaire ou simplement à celle du gueullage inutile et improductif.

Les mentalités mettent souvent du temps à évoluer et parfois il est plus profitable de laisser la chance au coureur, mais cela ne veut pas dire de ne rien faire. Il reste à la FQN d'amorcer le dialogue dans cette optique. C'est selon moi son rôle, comme c'est aussi son rôle de promouvoir le naturisme en milieu naturel de villégiature et urbain.

L'avenir nous dira si une amorce de changement survient, moi je le souhaite. D'ailleurs d'autres centres ont déjà amorcé des changements en ce qui a trait à leurs critères d'accessibilité, espérant que cela aura un effet d'entraînement.

Jean Morency
Quel plaisir de pouvoir vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par bobettebob »

Jean Morency a écrit :Reste maintenant les considérations d'admissibilité à ce genre de centre qui font souvent l'objet de critiques. Souvent avec raison de la part des personnes seules ou qui ne cadrent pas avec la notion de famille telle que certains centre la définissent.
Suffit de vérifier sur les forums naturistes, autant québécois que français de France, la majorité des contributeurs sont les hommes. Parallèlement, dans les endroits publics où les femmes ne vont rarement aux toilettes seules, c'est le même constat pour les campings naturistes et plages libres.

D'un côté, je comprend que les centres ont comme objectif de cibler les familles traditionnelles car d'un point de vue business, une famille aura besoin de plus de services, donc payeront plus cher, et aussi maintenir un ratio hommes/femmes acceptable (trop d'hommes seuls ferait éloigner les familles avec de jeunes enfants), mais d'un autre côté, si ta femme ne peut pas venir par empêchement, votre argent n'est pas la bienvenue, les couples gais et lesbiennes sont indirectement discriminés, et les veufs qui venaient tous les ans sont forcés de se séparer de leur groupe d'amis.

Le DSA, la Pommerie, l'Oasis, la Vieille Ferme et le Loisir Air Soleil semblent accepter les enfants de tout âge. Le Cyprès n'accepte que les 13 ans et plus, mais je peux comprendre le besoin d'avoir un endroit naturiste où les adultes peuvent relaxer sans avoir à endurer les cris des jeunes enfants gâtés des voisins. :rat:

Un autre règlement douteux, c'est l'interdiction de TOUT contact physique, au point d'interdire un couple qui se promène main dans la main, c'est pas un crime, ni une incitation à une activité derrière une porte ou un geste indécent et suggestif qui va choquer les autres. Y a des limites.
Avatar de l’utilisateur
serge_12
Ami actif
Messages : 84
Inscription : 08 sept. 2014, 04:32

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par serge_12 »

Meri Jean pour ce beau reportage maintenant passons à l'été
Serge_12
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par bobettebob »

Désolé de relancer le sujet, mais je ne peux pas croire ce que je peux lire sur les différents forums naturistes sur le même sujet. On est rendu au point d'avoir recours aux tribunaux pour forcer les centres à accepter les hommes seuls. Mais d'un autre côté, la Fédération n'est même pas en mesure de fournir un guide complet de centres naturistes, qu'elles soient accréditées ou pas.

J'explique. Lorsque j'ai voulu m'informer sur le naturisme au Québec, le site de la Fédération semblait le site le plus logique pour se renseigner sur tous les choix de centres au Québec. (Le site Amis Naturistes semble avoir aussi des fiches sur quelques centres, mais sont vides d'information) et de plages libres. En faisant de la lecture sur les forums, et même en faisant une recherche sur Google, je trouve l'existence de d'autres centres naturistes. Me semble que ce serait plus simple de se concentrer sur la cause naturistes plutôt que de se diviser.

Exemples ?
- Le site naturiste à Rouyn-Noranda n'est mentionné que dans les forums.
- Le Domaine Émeraude près de Sorel-Tracy, réservé aux hommes adultes, est persona non-grata. On chiale sur les règlements concernant les hommes seuls dans les centres familiaux, pourtant, un centre est là pour vous accueillir.
- Le Camping Plein Bois situé à Ste-Marthe près de Rigaud dans l'ouest de Montréal est un camping gay avec une section réservée naturiste, que j'ai trouvé sur Google.
- Le Camping Adam et Ève à Sainte-Brigitte-des-Saults est rejeté à cause des soirées échangistes. Bien que naturiste, elle répond à des besoins, comparable à la Baie des cochons à Cap D'Adge en France.
- Comme j'ai mentionné ci-haut, le Cyprès n'accepte que les 13 ans et plus, ils ne possèdent probablement pas d'installations pour les enfants (pataugeoire), ça coûte ben moins cher en entretien, en personnels (sauveteurs, surveillance 24/7)...

On semble faire exprès d'ignorer leur existence, alors que les naturistes ayant divers besoins trouveraient ces centres convenables. Bien que j'en ai visité aucun, on crie à la discrimination alors qu'au contraire, ils sont spécialisés.

Il y a d'autres exemples qui font tellement de sens.
- Centres sportifs pour femmes (ex: Énergie Cardio). Un seul vestiaire, un endroit où les femmes ne se font pas "t'checker" ou importuner tout l'temps, avec des équipements adaptés à elles.
- Cours de conditionnement pour 50 ans et plus. Les p'tites jeunesses de 25 ans n'ont rien à faire dans ces cours spécialisés aux "vieux", qui ont des limitations physiques.
- Bars pour lesbiennes. Elles sont toutes là dans un seul but. Bars pour homme gays aussi. Rien n'empêche le bar de servir une fille qui veut prendre une bière avec son papa sur la terrasse. (voir cause juridique qui remonte à quelques années)
- N'importe quel bar de danseuses. Ou encore le Hooters. Tout comme un job au cinéma ou la télé, il faut avoir un standard de beauté physique. C'est pas discriminatoire, c'est juste ce à quoi la clientèle va s'attendre.

Je comprend que la Fédération se doit d'ouvrir le naturisme à tous, peu importe l'âge, l'état civil, et la formation de la famille, mais il ne faut pas oublier que le nombre peu élevé de centres naturistes en fonction sont des entreprises privées qui fonctionnent 4 mois par année, ils doivent payer des taxes, entretenir le terrain, maintenir les installations propres, effectuer des réparations, engager un comptable, maintenir des livres sur les abonnements, engager du personnel et de la sécurité, et remplir un rapport d'impôts à la fin de l'année. Sans compter que cette aventure dépend des caprices de Mère Nature... Si trop d'hommes seuls viennent, les femmes ne viendront plus, puis les hommes à leur tour ne viendront plus car peu de femmes. Si on les tapent trop dessus, ils vont fermer, vendre et devenir textile. C'est pas ce que l'on souhaite.

Il reste à régler certains règlements discriminatoires, comme les couples gais et lesbiennes, familles monoparentales, veufs et veuves, et autres exemples. Personne n'a le choix sur le décès du conjoint, ou d'être homosexuel. Être séparé est un choix, mais pas celui qu'on souhaite. Ce sont eux les pires, si ces centres ne veulent pas voir la couleur de votre argent...
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Arkayn »

bobettebob a écrit :on crie à la discrimination alors qu'au contraire, ils sont spécialisés.
A mon sens, c'est bien une partie du problème. Voire le problème.

Pourquoi vouloir diviser les naturistes ? Nous avons déjà bien du mal à défendre notre cause.

Par exemple, j'ai des amis gays. Hors, je suis hétéro. Je ne pourrai donc pas les accompagner dans ce bars gay ?
Je suis condamné à aller dans un centre où ne se trouvent que des hommes seuls ? Sans y aller particulièrement pour faire des rencontre, je réduis nettement mes chances de refaire ma vie avec une femme naturiste.

Je pourrais multiplier les exemples. J'ai l'impression d'être dans une sorte de ghetto. On ne se mélange pas si on n'a pas le même mode de vie, les même affinités, le même âge...

Mais ce n'est pas ça la vie. La vie, ce sont des rencontres, des échanges, des richesses qui passent de l'un à l'autre, des paroles, des expériences qui se transmettent...

En tout cas, pour moi !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
Helby
Ami actif
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2014, 22:47

Re: Avez-vous participé au festival FQN/FCN au DSA ?

Message par Helby »

Je n'ai pu y être, au boulot cette fin de semaine là.
Répondre