Le point de vue de Roger

Débats sur le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Le point de vue de Roger

Message par roger »

retrait J’habite dans un complexe d’habitations comprenant entre 8 et 900 logements (887, je crois) répartis dans trois immeubles. Ceux-ci sont reliés les uns aux autres par de longs couloirs qui nous permettent été comme hiver de circuler à l’abri des éléments naturels (neige ou canicule). Le plus beau dans tout cela, c’est que nous avons un accès direct à un centre commercial avec supermarché, pharmacie, restaurant, etc. Imaginez aller faire votre épicerie au mois de janvier en culotte courte. Si nous traversons la rue, nous avons un centre sportif avec piscine couverte d’un côté et de l’autre une bibliothèque publique, une maison de la culture et le métro. J’adore vivre à cet endroit.

retrait Mais vous devez vous demander pourquoi je vous parle de ceci. Attendez la suite.

retrait Nous avons des salons publics de différentes tailles dans lesquels nous pouvons pratiquer toutes sortes de loisirs. Cela va bien sûr de l’éternel bingo au moins couru scrabble, de la danse en ligne au yoga, de la cuisine végétarienne à l’élaboration de purée pour bébés. La liste en est très longue.

retrait N’arrêtez pas votre lecture. Soyez patient. J’arrive au nœud de mon propos.

retraitToutes ces activités (ah oui, j’allais oublier que nous avons aussi une télévision communautaire) toutes ces activités dis-je sont ouvertes à tous les résidents. Une majorité de ceux-ci sont des personnes à leur retraite, mais nous avons aussi des familles avec des enfants de tous les âges et des étudiants qui font de la colocation dans les gros appartements.

retrait Bon, je sens que vous perdez patience. Alors j’en viens à mon propos qui a, vous vous en doutez bien, un certain rapport avec le naturisme.

retrait Toutes les activités dont je vous ai parlé sont pratiquées en très grande majorité par les femmes. Eh oui! Je répète par les femmes. Par exemple, le lundi je suis le seul homme à la réunion de création littéraire, le mardi au scrabble c’est la même maudite affaire. Je suis entouré par des femmes. Quand je passe devant la cuisine collective, qu’est-ce que je vois? Des femmes. La grande questions qu'elles se posent toutes ces madames : comment attirer les hommes ?

retrait Vous comprenez maintenant où je veux en venir. Pourquoi les activités naturistes n’attirent-elles pas les femmes? C’est tout simplement qu’elles ne sont pas faites pour les femmes. Celles-ci sont attirées par le social et par le pratique. Regardez par exemple à la Pommerie. Qui arrange de belles rocailles avec des fleurs partout sur les terrains? Qui s’occupe du jardin potager? Qui anime des exercices aquatiques dans la piscine moyenne. Ce sont des femmes. Je ne vais pas assez à la Pommerie mais j’en suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres activités animées par les femmes. Je me rappelle d’une chasse au trésor organisée pour les enfants, je suis à peu près sûr que les femmes devaient en être les organisatrices.

retrait Pour en revenir à ce que j’ai toujours dit : le naturisme et le nudisme ce sont deux choses différentes. Voilà pourquoi j’insiste toujours pour dire que les lettres FQN veulent dire fédération nudiste du Québec et non fédération naturiste. Les naturistes du Québec doivent s’allier aux écologistes, aux végétariens, etc. s’ils veulent attirer les femmes dans leurs associations. Lorsqu’il y aura des activités sociales proches des femmes, c’est-à-dire plus intellectuelles que physiques, elles seront là.

retrait C’était tout ce que j’avais à dire. Excusez d’avoir pris de votre temps. Maintenant je vais aller m'occuper de l'avenir de la France en allant voter. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nuzen
Ami en éveil
Messages : 1
Inscription : 18 août 2016, 12:53

Re: Le point de vue de Roger

Message par nuzen »

Bien que ce soit toujours risqué de comparer le comportement Homme-Femme ou Adulte-Enfant, je trouve cette réflexion intéressante.

Quand je regarde les activités de la YNA (Young Naturist Association) aux USA, je vois des activités adaptées à un public plus jeune (Partys, Camping, Soirées spectacles, Body painting, etc.). Mais ce qui fait leur succès relatif est que ces activités sont organisées par des jeunes adultes pour des jeunes adultes.

Ne me demandez pas d'organiser des activités qui intéresseraient plus des femmes, je suis un homme et je ne saurais prétendre bien connaitre les désirs des femmes.

Alors, y a-t-il une femme qui sera leader à la FQN pour lancer des activités plus "femme"?
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Le point de vue de Roger

Message par Cor »

Cela dépendrait de l'ouverture d'esprit du C.A. - quand moi, j'y était; nous avions deux femmes dynamiques, chacune à leur tour sur deux mandats. À tour de rôle, une tête forte imbue d'elle-même a réussit à leur faire démissionner sans terminer leur mandat, simplement en leur mettant des bâtons dans les roues à chaque idée qu'elles proposaient.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Le point de vue de Roger

Message par bobettebob »

Pour lancer une activité sociale, ça prend du leadership, de la coordination, savoir prendre des risques, mais aussi un "médium" assez large qui rassemble le public cible. C'est pourquoi il est naturel de se tourner vers la Fédé pour l'organisation et la logistique. Mais là, une activité s'adressant aux femmes serait organisée essentiellement par des hommes, et on ferait appel à des bénévoles masculins pour accueillir les participantes naturistes.

On tourne en rond, et on met de la pression sur les trois élues de la Fédé, dont deux résident dans la ville de Québec...
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Le point de vue de Roger

Message par roger »

nuzen a écrit :Ne me demandez pas d'organiser des activités qui intéresseraient plus des femmes, je suis un homme et je ne saurais prétendre bien connaitre les désirs des femmes.
Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un homme vieux, poilu et en chemin d'être chauve :confus: Mais j'ai remarqué avec l'âge, dans mes attitudes face à la vie, dans mes émotions, dans mes goûts pour certaines activités, je suis une femme et c'est le cas pour beaucoup d'hommes. Le comportement machiste est dû, je crois à cette peur irrationnelle de paraître féminin.
J'écris beaucoup de fictions et la plupart du temps, le personnage principal est une femme avec ses peurs, ses appréhensions, ses émotions. Mes quelques lecteurs et lectrices me le disent : j'ai le talent de me mettre à la place de mon personnage.
Je peux donc en ce qui me concerne savoir ce que les femmes aimeraient comme activités dans un groupe de loisirs.
Cor a écrit :Cela dépendrait de l'ouverture d'esprit du C.A..
Voilà un mot magique : ouverture d'esprit, être à l'écoute de l'autre, deviner derrière la colère des mots ce que l'autre veut exprimer. Ce serait toute une révolution.. Personnellement, mon seul but dans la vie, c'est d'être aimé. Un point c'est tout. Alors quand on m'envoie dans un vestiaire à part, je me sens rejeté. Oui, je l'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux et l'insulte de François L. ne m'a pas fait plaisir. Si ils veulent des femmes dans leurs activités, ils vont avoir besoin d'être un peu moins machiste.
Cor a écrit : en leur mettant des bâtons dans les roues à chaque idée qu'elles proposaient.
C'est incroyable combien de fois j'ai entendu la phrase «on l'a déjà fait, ça n'a pas marché». Moi cette phrase me démotivait. C'est triste mais c'est comme cela. Pourtant Ademimo ne s'est pas laissé décourager et le groupe naturiste de Québec a été créé grâce à lui et à ces réunions autour d'un café et d'une pâtisserie, une activité plutôt féminine selon moi. Lorsque Rémi et moi, nous avons réuni huit personnes autour d'un repas, une activité pas très macho non plus, il y avait une femme et c'était sa première expérience.
bobettebob a écrit : ça prend du leadership...
Oui, en ce qui me concerne, c'est ce qui me manque le plus. Je suis un bon second mais pas un meneur. Heureusement que Rémi était là sinon mon repas avec huit personnes n'auraient jamais eu lieu.
bobettebob a écrit : un "médium" assez large qui rassemble le public cible. C'est pourquoi il est naturel de se tourner vers la Fédé pour l'organisation et la logistique. ...
Le groupe naturiste de Québec a été créé par Ademimo et ses amis de Québec. La FQN ne s'est engagé dans l'affaire que bien après la création du groupe. Je ne connais pas les détails. Une personne de Québec pourrait nous le dire
bobettebob a écrit :Mais là, une activité s'adressant aux femmes serait organisée essentiellement par des hommes, et on ferait appel à des bénévoles masculins pour accueillir les participantes naturistes....
On en revient à ce que je disais au début. Les hommes peuvent être des hommes à l'extérieur mais si ils sont à l'écoute des autres, s'ils n'ont pas peur d'afficher leur côté moins macho, ils peuvent très bien organiser des activités qui plairont aux femmes.
Une anecdote pour finir. Ma mère et moi, nous allions régulièrement dans une mercerie. La dame nous avait dit que très souvent, des femmes achetaient des kits de broderies mais qu'elle avait découvert aux regards échangés entre un couple que c'était l'homme qui était le destinataire du kit.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Le point de vue de Roger

Message par Cor »

Quand j'ai dit " en leur mettant des bâtons dans les roues à chaque idée qu'elles proposaient." , ce n'était aucunement dans le but décourager qui que ce soit. Je suis un fan absolu de Jaimemefamille et j'ai applaudi ses efforts pour rassembler des jeunes naturistes à l'époque qu'elle était sur le C.A.. Je l’applaudis encore plus de s'être sortie du placard sur l'émission de Mitsou. J'en veux surtout à la tête forte qui a sapé sa confiance avec ses commentaires sournois et hypocrites au point qu'elle a fini par démissionner.

Cela fait plusieurs années que je ne suis plus membre et encore aujourd'hui, quand j'y pense (et que le sujet revient sur la table avec des fils comme celui-ci), je vis une rage qui inonde totalement ma tranquillité d'esprit. Je souhaite actuellement que le Groupe de Québec réussisse à accomplir l’équivalent d'un 'hostile take-over' et mettent à la porte l'actuel président et son équipe de 'plantes vertes'. Une deuxième option est que la FCN absorbe la FQN, malgré que la FQN soit là avant et que la FCN soit plutôt anglophone.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Le point de vue de Roger

Message par roger »

En fin de semaine, j'ai participé à une réunion d'une dizaine de naturistes (nous aurions dépassé la vingtaine sans la pluie) et l'un d'entre eux m'a dit qu'il aimait bien mes interventions sur ce forum. Alors je vais me permettre d'en rajouter.
Cor a écrit :Je suis un fan absolu de Jaimemefamille .
Je me souviens d'elle pour l'avoir vue à la piscine du centre-ville avec son bébé. Plus tard elle avait proposé de monter un spectacle. Je lui avais donner mon nom comme bénévole. Sans doute que quelqu'un «lui avait mis des bâtons dans les roues» car je n'en avait plus entendu parler. Pourtant c'était une idée géniale. Nous avons tous un petit talent à exploiter : une voix, un instrument de musique, un talent de conteur, etc. Dans un petit roman naturiste que j'ai écrit les personnages organisent un spectacle d'amateurs et pour ceux qui ont eu la chance de le lire, ils savent qu'il n'y avait pas plus amateurs comme spectacle mais c'était très rigolo. Il suffit de ne pas se prendre au sérieux et de laisser notre imagination libre de s'envoler.

En fin de semaine, le plus jeune et très sympathique participant de notre rencontre a proposé de nous passer des diapositives de son voyage au Népal. C'était magnifique et cela nous a permis d'oublier qu'il pleuvait à boire debout à l'extérieur. Je suggère à l'organisateur de proposer aux participants futurs de, non seulement apporter quelque chose à manger, mais aussi de présenter un truc aux autres invités comme l'a fait notre ami proustien (inside joke) :animatedwink:
Répondre