Le naturisme, une philosophie

Débats sur le naturisme.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Le naturisme, une philosophie

Message par roger »

retrait Au moment d'écrire ces lignes, il neige à plein ciel sur Montréal. Par esprit de contradiction ou pour évacuer le négativisme qui m'habite trop souvent, je me suis mis à penser à des projets de séjours durant l'été dans des campings naturistes.

retrait Normalement, je vais plusieurs fois l'été passer la journée ou quelques jours en Montérégie à la Pommerie. Mais ce qui me dérange un peu beaucoup, c'est que le restaurant sur le site n'est pas toujours ouvert. Comme je n'ai pas de voiture et surtout que je tiens à ma nudité 24 heures sur 24, j'hésite à y aller cette année. A moins bien sûr qu'un saisonnier parte une business de traiteur. Quelques plats congelés pourraient dépanner. Mais ne rêvons pas.

retrait Il y aurait une autre solution. Ce serait de me diriger vers l'Ontario au camping naturiste «Bare Oaks». Leur restaurant ouvre régulièrement à ce que j'ai compris et au centre d'accueil, il gère un petit magasin paraît-il. Il ne me suffit maintenant que de régler mon transport jusque là.

retrait Mais tout ce long préambule n'a aucun rapport avec le titre de mon sujet : «Le naturisme, une philosophie». Eh bien si. Il y a un rapport. Pour me renseigner sur Bare Oaks, je suis allé sur leur site. Normalement je m'attendais à un site en anglais, ce qui est tout à fait normal. Mais j'ai découvert par hasard des pages entières en français (je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne mais je suis tombé dessus par hasard.

retrait L'une d'entre elles m'a beaucoup plu au point que j'ai décidé de nous en faire partager le contenu. Voici son adresse internet :

retrait http://www.bareoaks.ca/index.php/fr/a-p ... gueur.html

retrait Je ne vous en ferai pas le résumé. Je préfère que vous alliez la lire par vous-même. Voici tout de même deux phrases propres à vous donner l'envie de lire cet article :

«Pour beaucoup de gens, le naturisme se réduit en effet à une activité récréative occasionnelle où la seule particularité est l’absence de maillot»

«Le naturisme est en effet une philosophie, un mode de vie. C’est une façon de penser, d’agir et de voir le monde qui nous entoure. Nous favorisons le respect de soi, d’autrui et de l’environnement. Or, la nudité complète est fondamentale dans la préservation de ces valeurs.»
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: Le naturisme, une philosophie

Message par bobettebob »

Amen, mon frère !

Lorsque je vérifie des nouvelles, forums, ou des vidéos naturistes récentes, plusieurs signes pointent vers le Bare Oaks, qui semble être la capitale canadienne du naturisme, et le headquarters de la Fédé canadienne. On a mentionné récemment sur ce forum un podcast mensuel avec son proprio. Bref, on voit que le Oaks est exploité par un passionné de naturisme. On peut nommer quelques passionnés de naturisme établis au Québec, mais ceux-ci ne sont pas propriétaires de centres, ces derniers étant moins impliqués sur les réseaux sociaux afin d'obtenir une visibilité équivalente.

Parlant de passionnés, on en trouve dans tous les domaines : ceux qui encouragent les gens à faire des exercices tous les jours, ceux qui croient dur comme fer à leur religion, ceux qui s'entraînent depuis le jeune âge pour les jeux olympiques, votre dentiste qui lorsqu'il va à l'épicerie, ne peux s'empêcher d'analyser la dentition des employés, le podiatre, les écologistes, les actionnaires dans des grosses compagnies, même les ex-alcooliques... Bref, chacun de nous a une passion sur un sujet, et en fait sa philosophie de vie.

Le naturisme est la nôtre. Ce qui est génial, c'est que tous peuvent adopter un mode de vie naturisme et exceller dans leur passion ou domaine respectif. Certains professionnels ont même hâte de prendre des vacances dans un autre pays pour enfin enlever le maillot et passer en mode incognito parmi leur entourage.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2185
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: Le naturisme, une philosophie

Message par Cor »

Puisque tu es un habitué de la Pommerie, Roger, tu sais sans doute que le restaurant a été le sujet de toute une polémique récemment. Je ne veux pas ouvrir une discussion à ce sujet ici mais il y de a bons arguments pour maintenir les heures restreintes et autant pour offrir un service plus étendu. Avec le changement de personnel qui a été annoncé depuis l'automne dernier, j'ai des espoirs que cela va tourner vers le mieux cette année.

Il ne faut pas oublier que la situation de la Pommerie est toute autre que celle de Bare Oaks - entre autres, Bare Oaks est ouvert à l'année longue avec des résidents permanents et aussi beaucoup de membres sans terrain. Les lois du Québec et celles d'Ontario sont différentes. La Pommerie n'a pas le droit d'héberger de résidents annuels car la municipalité ne tient pas à avoir des naturistes participer aux décisions politiques du village (et n'oublies pas non plus que la camping voisin, le Lac des Pins, a régulièrement jusqu'à 20,000 visiteurs par fin de semaine. Si ces deux campings resteraient ouverts toute l'année, la population -avec droit de vote - quadruplerait, sinon plus.)

Par rapport au Centre Bare Oaks, son propriétaire, un homme du nom de Stéphane Deschene, est tout-à-fait bilingue. Il était jadis président de la FCN et a même siégé au C.A. de la FNI. Je croyais même qu'il y avait un site français mais, en regardant, je ne l'ai pas trouvé. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
John P
Ami en éveil
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2017, 14:18
Localisation : Massachusetts, USA
Contact :

Re: Le naturisme, une philosophie

Message par John P »

Le monsieur s'appelle Stéphane Deschênes. Le nom du centre naturiste est "Bare Oaks" en anglais ou "Chênes Nus" en français. C'est évidemment une petite blague pour lui.

Quant à sa philosophie naturiste, il a écrit un article intitulé "Le pareo, destructeur des mondes naturistes". Je pense que cela rend ses idées claires!

Ma première contribution ici.
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: Le naturisme, une philosophie

Message par roger »

John P a écrit :Ma première contribution ici.
Hé bien, pour ma part je souhaite que ce ne soit pas la dernière. :thumbsup:
Répondre