Une réflexion personnelle au sujet de la FQN

Discussions sur des événements en lien avec promotion du naturisme dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Une réflexion personnelle au sujet de la FQN

Message par Cor »

Une réflexion personnelle au sujet du Conseil d'Administration de la Fédération québécoise de naturisme

par Cor van de Sande

Des commentaires au sujet de la Cabane à sucre 2015 sur le forum des Amis naturistes m'ont fait réagir au point que je me suis senti obligé d'écrire ces quelques mots.

Plusieurs parmi vous me connaissent. Afin de me présenter à ceux que ne me connaissent pas, sachez que je suis ouvertement naturiste depuis dix ans (avant ça, je l'étais également mais je ne m'affichais pas ainsi et je ne participais pas à aucune activité naturiste, ni ici, ni en voyage) et entre 2012 et 2014, j'ai occupé diverses fonctions à l'intérieur du Conseil d'administration de la Fédération. En septembre dernier, j'ai démissionné de la vice-présidence et j'ai même laissé écouler mon abonnement à la FQN car je suis encore et toujours en profond désaccord avec la façon d'agir et la mentalité de la plupart des membres actuels du conseil.

La mission première de toute organisation, que ce soit une association locale d'amateurs d'un loisir quelconque ou encore un gouvernement, est d'être à la service de ses membres (ou des citoyens, dans le cas d'un gouvernement). Souvent cette mission n'est même pas formulée ouvertement mais plutôt acquise dans les buts de l'organisation. Pour la FQN, ces buts sont doubles ; créer et offrir des activités où ses ses membres puissent se rencontrer en toute simplicité et sans contrainte et promouvoir le naturisme parmi la population générale.

Afin que les buts de l'organisation se réalisent de façon efficace, cela prend des organisateurs pour évaluer la faisabilité et la rentabilité des différentes activités et gérer l'administration de celles-ci. Malheureusement, pour plusieurs, la gestion devient une fin en soi et nous obtenons un conseil d'administration qui s'entête à 'gérer' les fleurs du tapis au détriment de la mission première ; c'est-à-dire d'être à la service des membres. Une fois que le conseil d'administration de l'organisation en question prend une décision, cela prend obligatoirement quelqu'un pour 'concrétiser' cette décision, pour s'occuper que tous les détails se réalisent et que l’activité soit un succès. Encore une fois, je constate que le C.A. de la FQN c'est fait prendre dans le piège de la 'Gestion' et a oublié que la gestion sans résultat concret n'est que du vent. J'espère (mais je doute fortement) que le C.A. actuel arrivera à comprendre cette réalité sinon, d'ici un an ou deux, il n'y aura plus de FQN et ça, ça sera une perte pour les naturistes du Québec et pour le naturisme en général.
Répondre