L'accueil du nouveau

Vous avez des idées? Venez nous en faire part!
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

L'accueil du nouveau

Message par roger »

Comme vous le savez sans doute la Fédération Internationale de naturisme interdit toute discrimination envers qui que ce soit. On ne peut donc pas imposer un règlement différent aux hommes de celui des femmes surtout lorsque celui-ci s'appuie sur des préjugés. On pourra revenir sur les différences culturelles entre les sexes dans un autre sujet.
Par contre on peut très bien imposer un règlement à tous les membres sans distinction de sexe, de race, de religion, etc ... Car c'est là que la supposée fédération du Québec s'est fourvoyé. Au lieu de viser les hommes seuls, elle aurait dû viser les nouveaux et les nouvelles qui, il faut bien l'avouer, se retrouvent à avaler une grosse pilule (la nudité intégrale) lors de leur première activité. Comment aider ces nouveaux et ces nouvelles à passer à travers cette expérience ? Eh bien, c'est très simple, il faut au préalable leur donner une information adéquate. L'éducation est primordiale si l'on veut faire partie d'un groupe ou d'un autre.
J'ai fait beaucoup de bénévolat dans ma vie et en particulier auprès des enfants handicapés. Avant de vous confier un enfant (ou un groupe d'enfants) vous deviez informer l'association de qui vous étiez et de son côté, elle vous donnait tous les détails de ce à quoi vous deviez vous attendre de leur part. Régulièrement l'association organisait des séances d'information durant lesquelles des anciens parlaient de leur expérience bonnes ou mauvaises auprès des enfants. On nous passait des diapositives et aussi des imprimés qui détaillaient les divers points des règlements. À la fin on demandait aux nouveaux et aux nouvelles à participer à une discussion générale, ce qui permettait de comprendre leurs motivations.
Voilà ce qui manque au naturisme au Québec : de l'information préalable à une inscription. Et quand je dis de l'information, il suffit de lire certains propos sur les forums pour reconnaître qu'il y a beaucoup de travail à faire même parmi les membres. Certains responsables confondent naturisme et nudisme, ce qui n'est pas la même chose. Le naturisme englobe beaucoup plus d'éléments que le nudisme. Là encore, il y aurait tout un sujet à aborder.
Je m'arrête ici pour vous laisser commenter.
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'accueil du nouveau

Message par Cor »

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, Roger ; d'ailleurs c'est pour cette raison qu'Amiel et moi avions quitté le Conseil d'Administration de la Fédération et avons créé ce site et ce forum. J'aimerais par contre amener une précision à votre discours...

Même si j'approuve totalement votre opinion sur la différence entre naturisme et nudisme, pour beaucoup, ce ne sont que des synonymes, surtout en Amérique du Nord. J'explique aux lecteurs de ce forum... la distinction réside dans le but souhaité pour se promener nu ; en regardant les deux associations naturistes/nudistes américaines, nous voyons que la AANR (American Association for Nude Recreation) considère surtout l'aspect 'confort' et 'récréatif' de cette mode de vie tandis que la TNS (The Naturist Society) prône plutôt l'aspect 'philosophique'.
Avatar de l’utilisateur
Arkayn
Ami très actif
Messages : 464
Inscription : 08 août 2015, 15:47

Re: L'accueil du nouveau

Message par Arkayn »

Je rajouterais que le nudisme est surtout une affaire d'opportunité : Tiens, ici, je peux me mettre nu. Je vais en profiter (et on rejoint ici la notion de confort).

Le naturisme, lui, est une démarche à long terme (apparentée à une philosophie) et englobe une pratique constante et non occasionnelle.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !
Avatar de l’utilisateur
roger
Ami très impliqué
Messages : 558
Inscription : 02 oct. 2016, 08:31

Re: L'accueil du nouveau

Message par roger »

Oui, vous avez tous les deux parfaitement raison. J'oubliais que les Nord-américains n'avaient pas du tout la même notion du naturisme que les Européens. Alors que ces derniers prônaient dans ma jeunesse le retour à la nature, la simplicité volontaire, la bonne santé physique etc ..., les premiers privilégiaient la détente, l'exposition au soleil, etc... Je me rappelle entre autres d'une photo qui avait été publié dans «la vie au soleil» à propos d'un article sur les États-Unis et qui m'avait tellement surpris que je m'en souviens encore. On y voyait une femme dans la quarantaine au milieu d'un appartement au décor ultra moderne dans le style aseptisé. La femme était outrageusement maquillée, les cheveux teints, portant de gros bijoux au cou, aux poignets et aux oreilles. Elle était juchée sur des chaussures à talons. Pourtant elle était nue. Nous étions très loin du style hippie et quelque peu anarchique que nous vivions dans notre petit club de Normandie.
Avatar de l’utilisateur
headonyst
Ami participant
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2017, 13:18
Contact :

Re: L'accueil du nouveau

Message par headonyst »

A propos de la difference entre le nudisme et le naturisme:
J'appartiens a un groupe naturiste sur Whatsapp, dont le but est de pouvoir discuter le naturisme. Parfois on y met des images, mais c'est decevant pour moi car dans presque chaque image est d'une personne ou de personnes (homme et/ou femme) assez jeune/s, aux corps de mannequin. Les femmes sont toujours maquillees, les hommes toujours athletiques. Cela frise la photographie de "charme". Ceci n'est pas du tout pour moi la meme chose que la mise en valeur de la beaute du corps nu que l'on voyait dans les anciennes photographies de la FKK.

Au premier plan, cela ne me plait pas de melanger l'erotisme au naturisme, mais d'une perspective plus profonde, c'est une question d'agir justement contre les valeurs du naturisme, c'est a dire l'acceptation du corps humain dans son etat naturel, tel qu'il est.

Je ne suis ni mechanique ni pudique : une belle photo de gens nus peut bien avoir un effet erotique - seul un eunuque dirait le contraire - mais ce que je trouve genant c'est que dans une societe obsedee par le lookisme, le naturisme est cense' (a mon avis) offrir une evasion bien souhaitable de cette mentalite'.
Avatar de l’utilisateur
bobettebob
Ami très actif
Messages : 392
Inscription : 12 juil. 2015, 12:30
Localisation : Montréal

Re: L'accueil du nouveau

Message par bobettebob »

headonyst a écrit :J'appartiens a un groupe naturiste sur Whatsapp, dont le but est de pouvoir discuter le naturisme. Parfois on y met des images, mais c'est decevant pour moi car dans presque chaque image est d'une personne ou de personnes (homme et/ou femme) assez jeune/s, aux corps de mannequin.
Oh, j'ai fait le tour de différentes ressources, on trouve n'importe quoi sous le sujet du naturisme et du nudisme.

Une recherche Google sur naturisme, comme Tumblr ou Wordpress, donne des résultats différents.
- Les meilleures pages auront des gens ordinaires ainsi que des images rétro provenant de magazines naturistes, faisant des choses ordinaires, à l'intérieur ou à l'extérieur, ou encore artistiques, Je met aussi dans cette catégorie ceux avec un message intégré dans l'image.
- T'as les pages de photos de naturistes spécialisés sur les jolis visages, les douchebags et les corps hyper-hydratés bain-de-Cléopâtre, et qui peuvent aussi bien inclure des "photoshoots" nus (un logo et/ou les talons hauts sont souvent indicateurs) sans (ou avant) focus/zoom sur les parties reproducteurs. Je me dis que le naturisme est ouvert à tous et c'est possible d'y retrouver des personnes au beau corps. C'est ce que je désigne comme une "publicité pour les textiles" : La beauté en avant-plan, le Victoria's Secret laissé dans le garde-robe. Le mouvement naturiste a besoin de cette façade étant donné que l'âge médian dans les centres et sur la plage se situe dans la quarantaine et les retraités. Pas toujours réaliste, mais si ça réussi à "vendre" le style de vie...
- Il existe des pages qui contredisent tout : « une érection c'est naturel, soyez-en fiers. » ou encore « Le sexe en public sur la plage nudiste sous tous les regards est un sentiment libérateur »... Bah oui mais, pas dans la section familiale !!! C'est ce qu'ils négligent souvent de dire. Perso, jouer dans l'eau avec une séduisante femme pourrait me donner un réaction naturelle, mais j'irai pas sortir de l'eau en montrant à tous mon trophée qui pointe vers le ciel. C'mon !!! Et la mode du « pubis tout rasé », c'est une décision personnelle.
- Il y a dans le bas-de-gamme, la fixation sur l'entrejambe, les poses de séduction, les selfies privés qui ont été partagés, l'exhibitionnisme dans des endroits publics/interdits, etc.
- Et dans la poubelle, les érections, la masturbation, le sexe oral, pénétrations, etc.

C'est plate, mais on peut pas faire grand chose sur les restrictions du mot naturisme sur internet. En autant que le monde se respecte dans la nudité d'autrui quand on les croisent...
Avatar de l’utilisateur
Cor
Administrateur Modérateur
Messages : 2184
Inscription : 08 sept. 2014, 17:52

Re: L'accueil du nouveau

Message par Cor »

Hé, bé... On se défoule, Bob ! Bravo !
:thumbsup:
Répondre